dimanche 1 novembre 2009

Audiences US : "The Vampire Diaries" s'envole, "Grey's Anatomy" chute !


Après une semaine de rediffusion, tous les networks américains diffusaient des programmes frais et inédits ce jeudi soir. Si la FOX a modifié sa grille de programmation pour faire de la place à la finale des World Series de Baseball pour la deuxième soirée consécutive, le duo « Les Experts »-« The Mentalist » reprennait du service après une semaine de vacances.


Alors que la semaine dernière, « Grey’s Anatomy » avait profité de l’absence des « Experts » pour signer une de ses meilleure audience depuis Septembre dernier, les médecins du Seattle Grace Hospital ont-ils su rivaliser face au retour des Experts et à la finale de Baseball ? La réponse est Non !


Toutes les audiences du Jeudi 29 Octobre 2009, c’est maintenant :




Le Baseball est les américains c’est comme les français et le football ! Mais si le sport national est beaucoup moins présent sur les chaines américaines que le foot l’est dans l’hexagone, le succès est toujours au rendez-vous. Avec plus de 18,89 millions de téléspectateurs présents de 20h à 23h, la FOX s’est facilement emparée de la tête des audiences. Sur les 18-49ans, la tendance est la même. Le baseball est indétrônable.


Face à la FOX, c’est CBS qui résiste le mieux. Si la semaine dernière, Koh Lanta avait réalisé sa meilleure audience de la saison, la télé-réalité n’a pas su conserver son avance jeudi soir. Avec 700 000 déserteurs, le show attire toujours plus de 12 millions d’américains mais affiche une baisse sensible sur une semaine. CBS est deuxième.


La concurrence était trop forte pour la petite nouvelle du jeudi soir. Diffusé de 20 heures à 21 heures, un nouvel épisode de « Flash Forward » (photo) a vu son audience s’effriter dangereusement. Avec 1 million de fidèles en moins sur une semaine, la nouvelle série événement d’ABC a signé jeudi sa plus mauvaise audience depuis son lancement en Septembre. Pour la première fois, « Flash Forward » a été suivie par moins de 9 millions de téléspectateurs.


NBC est arrivée en quatrième position de la soirée. La chaine peut, à défaut de se féliciter des audiences de ses programmes, se satisfaire de la stabilité de ses sitcoms. Face à une concurrence accrue, « Community » et « Parks & Recreation » ont conservé leurs fans. La première réussit même l’exploit de gagner 300 000 fidèles. Quand on sait que le baseball réunit deux fois plus de fidèles qu’un jeudi soir habituel sur la FOX, on dit Chapeau « Community » !


Mais, une fois de plus, le carton de la soirée est à mettre sur la note de la CW. Son «Vampire Diaries » a signé jeudi sa meilleure audience depuis son lancement en Septembre dernier. Alors que la chaine connaît un début de saison difficile, « The Vampire Diaries » reste son seul véritable hit. Avec plus de 4,1 millions d’accros, la série de vampires est en passe de devenir un phénomène. Diffusées cette semaine sur la même chaine, « Gossip Girl » et « 90210 » n’ont pas su dépasser les 2,3 millions de fidèles. C’est dire si « The Vampire Diaries » est un succès !




A 21 heures, le FOX n’a pas tremblé et CBS et ABC ont du s’incliner. C’est « Les Experts » de CBS qui sont arrivés second. Avec 15,2 millions de fidèles, la série qui fête cette année ses 10 ans reste incroyablement stable. Si l’équipe scientifique laisse filer 200 000 fidèles, ce n’est rien à côté de la dégringolade de « Grey’s Anatomy ».


En effet, en attrapant la troisième place du podium, Meredith, Derek et les autres ont connu une énorme gamelle ce jeudi. Sur une semaine, 1,4 million de téléspectateurs ont déserté le Seattle Grace. Ils étaient tout de même plus de 13,7 millions devant les nouvelles aventures des chirurgiens, assez pour permettre à ABC de prendre la première place de la soirée (excepté le football) sur les 18-49ans.


Si CBS et ABC ont souffert, NBC aussi… « The Office » et « 30 Rock » ont vu 500 000 et 700 000 fidèles ne pas revenir sur une semaine. La confrontation avec le baseball a donc été fatale aux sitcoms de NBC. « The Office » peut quand même compter sur plus de 8 millions de fans tandis que « 30 Rock » en convainc plus de 6 millions.


La CW était vraiment à la fête jeudi soir ! Boostée par la performance de « The Vampire Diaries », « Supernatural » a également signé sa deuxième meilleure audience de la saison. Beaucoup moins phénoménale que « The Vampire Diaries », la série centrée sur deux frères qui combattent des démons s’est rapprochée des 3 millions de téléspectateurs. Un joli score…




A 22 heures, si le baseball a conservé son trône, la performance de la case horaire est à mettre sur le compte de « The Mentalist » (photo). En gagnant 400 000 fidèles depuis sa dernière diffusion, la série policière affiche 15,5 millions de téléspectateurs, soit 300 000 de plus que « Les Experts ». Jamais depuis 10 ans, la série policière n’avait été battue par une série de la chaine diffusée le même soir. « The Mentalist » confirme donc son statut de « hit ». La première saison avait été un énorme succès, la deuxième réunit un peu moins de monde devant son poste, mais qui peut en vouloir à une série qui se paie le luxe de battre « les Experts » ?


Face à ce choc, Addision a chuté ! Souffrant de la baisse de régime de « Grey’s Anatomy », « Private Practice » a perdu 700 000 fidèles sur une semaine. Avec 9,1 millions d’américains devant ABC, la série réalise tout de même des performances honorables pour la chaine et égalise le score de « The Mentalist » sur les 18-49ans. Ça roule donc pour Addison…


Mais jusqu’où va chuter « Jay Leno » ? Chaque semaine, le talk-show de NBC voit ses audiences fondre. Cette semaine, c’est 500 000 téléspectateurs qui ne sont pas revenus. La grande question que tout le monde se pose maintenant, à quand le « Jay Leno Show » sous les 4 millions de fidèles ? L’avenir le dira...



Précision : Les pourcentages entre parenthèses correspondent aux taux du programme sur les 18-49ans, cible primordiale aux Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang