dimanche 22 novembre 2009

Audiences US : "Modern Family" en grande forme, "Cougar Town" aussi


La semaine dernière, les « Country Music Awards » avaient bousculé les audiences du mercredi. En réunissant 17 millions d’américains, la célèbre cérémonie avait entrainé la chute des audiences des séries américaines. La télévision américaine a retrouvé ses habitdues cette semaine et les séries ont enfin pu respirer !


Absentes dès écrans pendant deux semaines, « Modern Family » et « Cougar Town » faisaient donc leur retour sur ABC dès 21h. Les deux sitcoms, numéro un de la chaine cette saison, ont réalisé des retours convaincants, voir même excellents.


Néanmoins, sur l’ensemble de la soirée, c’est les policiers de CBS qui ont pris la tête des audiences de la soirée.


Retour en chiffres et en explication sur les audiences du Mercredi 18 Novembre 2009 :





La case de 20h le mercredi, est certainement, la case la plus “éparpillé” de la semaine. Sur les cinq grand networks américains, 7 programmes sont diffusés à cette heure-là, et les audience de NBC, CBS et ABC sont quasiment identiques.


C’est tout de même NBC qui s’offre la pôle position de la case horaire grâce à un nouvel épisode de “Mercy” (photo). La première saison de cette série médicale semble s’installer dans le paysage audiovisuel américain. Avec 7,7 millions de fidèles, “Mercy” affiche 1,1 million de téléspectateurs de plus que la semaine dernière. Si la série pouvait dépasser la barre des 8 millions de fans, ce serait le jackpot pour elle !


Distancée par “Mercy”, CBS n’en reste pas moins un concurrent de taille ! Avec 7,2 millions et 7,0 millions de curieux, les sitcoms, “Old Christine” et “Gary Unmarried” réalisent des scores convenables dans une case horaire ou aucun programme n’est un succès.


Si ABC semble avoir trouvé sa combinaison gagnante à 21h, celle de 20h a eu beaucoup plus de mal à s’installer. Si la chaine a décidé de faire confiance à “The Middle”, ABC a du dire “Au Revoir” à “Hank”. La chaine programmait donc une rediffusion de “Modern Family” à 20h, suivie d’un épisode inédit de “The Middle” à 20h30. Avec 1 million de téléspectateurs de plus qu’un inédit de “Hank”, la rediffusion de “Modern Family” a considérablement amélioré les performances d’ABC à 20h. Mieux, aidée par sa nouvelle alliée, “The Middle” a gagné 1 million de téléspectateurs par rapport à sa dernière diffusion, et s’empare de la tête des audiences sur les 18-49ans, avec un taux de 2,4%.


La FOX arrive quatrième de la soirée. Si “So Yo Think You Can Dance” est à peu près stable sur une semaine, la télé-réalité n’arrive pas à dépasser les 6 millions de fidèles, ce qui est peu pour un programme de prime-time sur la FOX.


Les “Top Model” de CW ont tiré leur révérence mercredi soir. Le dernier épisode de “America’s Next Top Model” a, pour l’occasion, gagné 500 000 téléspectateurs. Le programme signe une belle audience, mais a dans l’ensemble, réuni beaucoup moins de téléspectateurs, que la saison dernière.





Je m’inquiétais la semaine dernière, des performances décevantes d’Esprits Criminels cette saison, la série a décidé de me contredire cette semaine. Avec 13,7 millions de téléspectateurs et un gain d’1 million de fidèles sur une semaine, la série policière de CBS s’offre la meilleure audience de la soirée, mais aussi, le meilleur taux sur les 18/49ans (ex-aequo avec « Modern Family »).


C’est ABC qui a pris la deuxième position de la case horaire. Après la rediffusion de « Modern Family » à 20H, la chaine proposait un épisode inédit de sa nouvelle sitcom à 21h. Avec 9,1 millions de téléspectateurs, la série a gagné 400 000 curieux depuis sa dernière diffusion et signe une très belle audience pour sa chaine. Sur les 18/49ans, « Modern Family » est numéro un de la soirée.


La troisième position est revenue à NBC mercredi soir. Avec 8,4 millions de téléspectateurs, son « New York Unité Spéciale » a perdu quelques centaines de milliers de fidèles (300 000 exactement). Le programme reste incontestablement un des poids forts de la chaine cette saison.


Courteney Cox (photo) peut souffler. Après des semaines de chutes intensives, son « Cougar Town » a relevé la tête mercredi. En gagnant 1 million de fidèles, la sitcom se rapproche des 8 millions de fidèles. La sitcom est néanmoins très performante sur les 18/49ans, puisqu’elle décroche la troisième place de la soirée.


Sur le blog, on est complètement fan de « Glee ». La FOX proposait ce mercredi, le dixième épisode de la série musicale du créateur de Nip/Tuck. Si « Glee » n’attire pas les foules (7,3 millions de téléspectateurs), la série est un immense succès sur les 18-49ans. Avec 3,3% sur cette cible tant convoitée, « Glee » est numéro deux de la soirée. Dès Février, « Glee » sera diffusée juste après « American Idol », le programme numéro un aux Etats-Unis, capable de réunir plus de 30 millions de fidèles. On vous l’annonce, « Glee » va donc faire très mal !


Pour célébrer la fin de saison de « America’s Next Top Model », la CW proposait à 21h, un épisode que les américains appellent « Clip Show ». Le « Clip Show » est une sorte de Best-Of des meilleurs moments de la saison. Avec 1,8 millions de téléspectateurs, ce « clip show » n’a pas vraiment été un succès !





A 22h, après son audience record de la semaine dernière, « Les Experts Manhattan » (photo) n’a pas su conserver les fidèles venus pour le cross-over exceptionnel de la franchise. Cependant, avec 13,6 millions de téléspectateurs, la série policière a signé une très belle performance pour CBS. Le network se classe largement en tête des audiences de la case horaire.


Exit « Eastwick », c’est « In the Spotlight with Robin Roberts » qui était programmé sur ABC ce mercredi. Avec 6,6 millions de téléspectateurs, cette émission événement centrée sur Janet Jackson a beaucoup moins fonctionné que celle de la dernière fois. L’animatrice « Robin Roberts » fait quand même beaucoup mieux que « Eastwick » à cette heure-là.


C’est définitivement la semaine de « Jay Leno ». En hausse lundi et mardi, le talk show de NBC a connu la même progression ce mercredi. Si le « Jay Leno Show » a gagné 100 000 fidèles cette semaine, la barre des 5 millions d’accros est encore loin pour le plus gros flop de la saison 2009/10. C’est dit !


(Source : Nielsen. Credits Photos : ABC, NBC, CBS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang