BlogBang

mardi 24 novembre 2009

Audiences US : Lourde chute pour "Les Experts"


Mais qu’est-il arrivé à la télévision américaine jeudi soir ? Après les bonnes audiences de la semaine dernière, tous les programmes diffusés entre 20h et 23h ont vu leur audience s’effondrer ! Si pour certains tels que « Fringe » ou « Parks & Recreation » la baisse n’est que minimale, pour d’autres comme « Les Experts » ou « Private Practice », la chute est plus inquiétante.


L’événement de ce jeudi soir, c’était, bien évidemment, la diffusion, par ABC, du dernier épisode de « Grey’s Anatomy » avant Janvier 2010. La série de Shonda Rhimes ne reviendra que le 14 Janvier prochain Outre-Atlantique, une pause de deux mois qui n’a pas vraiment enthousiasmé les américains. « Grey’s Anatomy » a, en effet, signé une triste performance cette semaine.


Mais sans patienter, découvrons ensemble les audiences du Jeudi 19 Novembre 2009 :`




A 20 Heures, c’est CBS qui s’est emparée des audiences de la soirée et qui, accessoirement, va en conserver la tête jusqu’à 23H. Si le « Koh Lanta » national a vécu une semaine difficile (-600 000 téléspectateurs sur une semaine), la télé-réalité qui cartonne aussi bien en France qu’aux Etats-Unis, peut compter sur le soutient de plus de 12 millions d’américains. CBS est la seule chaine à dépasser la barre des 10 millions de fidèles à cette heure-là.


Pour la deuxième semaine consécutive, c’est la FOX qui arrive derrière CBS jeudi soir. Avec 9,8 millions de fidèles, un nouvel épisode de Bones a largement dominé ABC et son « Flash Forward ». Si les deux séries affichent des baisses quasi-identiques sur une semaine, « Bones » a définitivement pris le dessus sur sa rivale. Alors que « Bones » est un véritable succès pour la FOX, « Flash Forward » commence à inquiéter du côté d’ABC. Avec moins de 8 millions de fidèles, la série de science-fiction a signé sa plus mauvaise audience de la saison. Pour remédier à cette situation, ABC a ordonné à la production de la série d’en stopper momentanément afin de permettre aux scénaristes de « booster » les scripts. Ce n’est rarement bon signe …


Quatrième de la case horaire et de la soirée, NBC a beaucoup de mal à convaincre le jeudi soir. Avec 4,8 et 4,5 millions de fidèles, les sitcoms « Community » et « Parks & Recreation » s’offrent des performances moyennes pour un network de la taille de NBC. Cependant, dans l’effondrement général des audiences, « Parks & Recreation » tient le coup et conserve le même lot de fidèles que la semaine dernière. Bien joué !


Les vampires de « The Vampire Diaries » seraient-ils en manque de chair fraiche ! Après trois semaines exceptionnelles, le show n°01 de la CW a perdu 500 000 téléspectateurs et, surprise, ne signe pas la meilleure audience de la semaine de la chaine. En effet, en réunissant plus de 3,6 millions de téléspectateurs, mercredi soir, le dernier épisode de « America’s Next Top Model » a mieux fonctionné que l’épisode hebdomadaire de « TVD ». Etrange !





On appelle ça, « une grosse gamelle » ! Après leur record de la saison la semaine dernière (du notamment au cross-over entre les trois séries de la franchise « Les Experts »), « Les Experts » ont subi une correction jeudi soir. Avec 2,5 millions de téléspectateurs en moins sur une semaine, le show est passé sous la barre des 15 millions de fidèles. Si depuis le départ de « Grissom », les audiences de la série sont en chute libre, la série permet toujours à CBS d’être numéro un de la case horaire sur le public global. A l’inverse, sur les 18/49ans, « Les Experts » sont battus par « Grey’s Anatomy » et par « The Office ».


C’est donc « Grey’s Anatomy » qui est arrivée deuxième jeudi soir. Après le bond d’audience de la semaine dernière (du au retour de Katherine Heigl ?), le show médical d’ABC est retombé ce week-end. Il faut dire que Katherine Heigl n’était pas présente une seule seconde dans cet épisode. Ok, on le sait, on abuse avec cette actrice magistrale. Quoi qu’il en soit, « Grey’s Anatomy » peut compter sur plus de 14 millions de fans. Sur les 18/49ans, la cible la plus convoitée Outre-Atlantique, la série reste indétrônable. Elle est numéro un des audiences sur cette cible depuis le début de la saison ! Grey’s Anatomy ne reviendra que le 14 Janvier aux USA. L’attente va être longue…


Alors qu’à 20H, les sitcoms de NBC ont signé des performances décevantes mais ont réussi à conserver leurs fidèles, les séries de 21H, ont suivi le chemin inverse. Si « The Office » et « 30 Rock » affichent des audiences nettement supérieures à celles de « Community » et « Parks & Recreation », les deux sitcoms ont offert leur plus petite performance de la saison à NBC. Rien d’inquiétant, l’absence de Grey’s Anatomy la semaine prochaine, devrait permettre aux deux programmes de rectifier le tir.


« FRINGE » est peut être en danger, mais la série se maintient. Deux semaines après la catastrophe qui avait amené la série sous la barre des 5 millions de téléspectateurs, la série n’a pas tremblé ce jeudi et a conservé ses 5,9 millions de fans. Reste maintenant à savoir si la FOX va se contenter d’audiences aussi faiblardes.


Une nouvelle fois, La CW ferme la marche ! Si « The Vampire Diaries » a cédé 500 000 fidèles cette semaine, « Supernatural » a limité la casse. Avec 2,5 millions d’accros, soit 100 000 de moins que la semaine précédente, la série de science-fiction ne semble pas affectée par la dégringolade de ses consœurs. Good for her !




À 22 heures, après s’être fait voler la vedette par « Les Experts » la semaine dernière, « The Mentalist » a repris le trône des audiences de la soirée. Avec 15,8 millions de téléspectateurs, la série policière de CBS n’en finit plus d’affoler les compteurs du jeudi soir. La série signe les meilleures performances (public global et 18/49ans) de la case horaire, mais également, de la programmation de CBS. Chapeau !


« Private Practice » ne peut pas en dire autant. Avec une chute d’audience d’1,3 million de fidèles sur une semaine, Addision et ses acolytes signent leur plus mauvaise audience de cette troisième saison. C’est la première fois, depuis Septembre, que « Private Practice » passe sous la barre des 9 millions de curieux.


Sur NBC, la soirée se termine comme chaque soir par « The Jay Leno Show ». Comme chaque soir, le talk show offre les mêmes audiences au network. Ils étaient 4,7 millions de téléspectateurs ce jeudi. Pas de quoi crier au génie !


(Source : Nielsen. Credits Photos : CBS et ABC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang