La semaine dernière, le baseball avait fait chuter les audiences de la plupart des séries américaines. Ce jeudi, la FOX reprenait sa diffusion habituelle avec le duo « Bones-Fringe ». Après deux semaines d’absence, les américains ont semblent-ils oublié l’existence de leurs séries préférées. Que ce soit « Bones » ou « Fringe », les deux séries ont lourdement chuté jeudi soir, affichant leur plus basse audience de la saison.
Si pour « Bones » la situation n’est pas inquiétante, le cas de « Fringe » devient réellement préoccupant. En affichant une audience désastreuse, la série événement de la saison dernière court tout droit vers l’annulation. Programmée face aux inédits des « Experts », de « Grey’s Anatomy » et de « The Office », la deuxième saison de cette série de science-fiction s’enfonce chaque semaine dans des audiences de plus en plus catastrophiques.
Alors la fin de « Fringe » est-elle pour bientôt ? Premières pistes avec les audiences du Jeudi 06 Novembre 2009 :
La semaine dernière, CBS avait du cédé sa place de leader des audiences à la FOX. Cette semaine, le network s’est repris d’une très belle manière puisque de 20h à 23h, CBS s’est classé numéro un des audiences sur le public global et les trois programmes de la chaine affichent des audiences en hausse… C’est un nouvel épisode de « Koh Lanta » qui a permis à CBS de bien commencer sa soirée. Avec une domination sans fausse note sur le public global et sur les 18-49ans, la télé-réalité de CBS confirme son statut de pilier de la case.
Depuis Septembre, « Flash Forward » et ABC avaient pris l’habitude de coller aux baskets de CBS le jeudi soir. Le coup d’arrêt de la semaine dernière (expliqué par la présence du Baseball et ses 19 millions de fans) semblent avoir réellement affaibli le nouveau blockbuster du network. Avec 8,57 millions de téléspectateurs présents devant le nouvel épisode de « Flash Forward » jeudi soir, la série a, une nouvelle fois, perdu des fidèles (-400 000) et affiche sa plus mauvaise audience depuis son arrivée en Septembre. ABC ne se classe donc que troisième de la case horaire et doit laisser sa seconde place habituelle à la FOX.
De retour après plus de deux semaines d’absence, « Bones » n’a semble t-il pas manqué aux américains. Avec 8,66 millions de téléspectateurs présents devant cet épisode inédit, la série a vu 900 000 fidèles ne pas revenir. La série affiche donc sa plus mauvaise audience de la saison mais la situation de « Bones » n’est pas préoccupante.
C’est NBC qui s’est positionnée en quatrième position des audiences. Le duo « Community » -« Parks & Recreation » a vu ses audiences augmenter. La première se rapproche des 5,5 millions de fidèles tandis que la deuxième est à deux doigts de franchir le cap des 5 millions de téléspectateurs. C’est plutôt encourageant…
Le jeudi, c’est définitivement le soir de la CW. Avec 4,09 millions d’accros présents devant le huitième épisode de « The Vampire Diaries » (photo), la nouvelle série phénomène des adolescents américains ne cesse de cartonner. Pour la deuxième semaine consécutive, les vampires séduisent plus de 4 millions de téléspectateurs alors que « Gossip Girl » et « 90210 » n’ont pas réussi à en séduire plus d’1,9 million cette semaine. Sur les 18-49ans, « The Vampire Diaries » est tout simplement exceptionnelle. La série affiche un meilleur taux sur cette cible tant convoitée que « Fringe » à 21h. Du jamais vu…
A 21 heures, « Les Experts » ont aidé CBS à poursuivre sa très belle soirée. Avec 15,6 millions de téléspectateurs devant l’épisode inédit de la semaine, la série policière affiche 400 000 curieux de plus que la semaine dernière. Malheureusement pour CBS, sur les 18-49ans, « Les Experts » ne se classent que troisième de la case horaire.
On avait eu un peur la semaine dernière, « Grey’s Anatomy » s’est gentiment repris cette semaine. La série médicale de ABC reste leader de la soirée sur les 18-49ans mais stagne pour la deuxième semaine consécutive, sous la barre des 14 millions de téléspectateurs. On attend plus de la série phénomène d’ABC. On notera que sur le public global, « Desperate Housewives » a réalisé une meilleure audience cette semaine en attirant 14,1 millions de fans.
Quatrième à 20 heures, NBC a grimpé d’un échelon à 21 heures pour se retrouver sur le podium de la case horaire. Boosté par les performances de « The Office », son duo de sitcom (« The Office »/ « 30 Rock ») affiche des audiences toujours aussi solides. La première convainc toujours 8 millions de fans tandis que la deuxième semble bien partie pour rester au dessus des 6 millions d’accros tout au long de la saison.
La catastrophe de la soirée est décernée à … FRINGE ! Pour son retour sur la FOX, la série a réalisé sa plus mauvaise audience en deux ans. Avec 4,85 millions de téléspectateurs seulement, «FRINGE » sombre à un niveau rarement atteint par une série d’un grand network comme la FOX. La série fait même moins bien que « The Vampire Diaries » sur les 18-49ans, c’est dire si « FRINGE » est en danger ! La première saison avait conquis 9,9 millions de fans, programmée le jeudi soir, dans une case ultra-concurrentielle, la deuxième saison de cette série produite par J.J. Abrams (LOST) s’enfonce encore et toujours. Si « FRINGE » ne remonte pas très rapidement, la FOX va forcément, à terme, annoncer la suppression de « FRINGE » ! Les fans peuvent trembler…
La CW ferme une nouvelle fois la marche à 21H. Avec 2,6 millions de téléspectateurs, « Supernatural » réalise des bonnes audiences mais, on aurait aimé que les 4 millions de fidèles de « The Vampire Diaries » boostent un peu plus les audiences de la cinquième de la série fantastique.
A 22 heures, incroyable, « The Mentalist » (photo) est devenue la série numéro un du jeudi soir (sur le public global). Avec plus de 16,2 millions de téléspectateurs, la série, diffusée en 2010 sur TF1, ne cesse de grappiller des parts de marché. Pour la première fois depuis Septembre, « The Mentalist » fait mieux que « Private Practice » sur les 18-49ans. Pour la deuxième semaine consécutive, la série fait également mieux que son lead-in (Les Experts), chose qui ne s’était jamais produite depuis plus de 10ans. "The Mentalist" en profite également pour signer sa meilleure audience de la saison.
Sur ABC, un nouvel épisode de « Private Practice » conserve ses fidèles. Avec 9,11 millions de fidèles, la série médicale réalise tout de même sa plus mauvaise audience de la saison. « Private Practice » reste cependant extrêmement performante pour ABC. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir…
Comme chaque soir quasiment, les audiences se terminent avec le « Jay Leno Show». Sur une semaine le talk show de NBC gagne 400 000 téléspectateurs et se rapproche des 5 millions de fidèles. L’année dernière, dans la même case horaire, l’ultime saison de « Urgences » arrivait à séduire plus de 9 millions de patients. Alors pari raté pour NBC ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire