vendredi 30 octobre 2009

Critique : "This is It" : Un dernier hommage vibrant et epoustouflant


Il était le symbole de toutes les exubérances et pourtant, à la sortie de « This is it », on ne peut s’empêcher de penser que le « Roi de la Pop » était finalement quelqu’un de profondément humain. Réalisé par le génialissime Kenny Ortega, le film retrace les ultimes répétitions de Michael Jackson. Tournées de Mai à Juin 2009, ces images resteront le dernier testament de la star américaine, une sorte de dernier « Adieu ».


On le sait tous, Michael Jackson devait remonter sur scène en Juillet dernier. Quelques mois avant ce retour faramineux, Michael Jackson préparait, dans la plus grande discrétion, ce comeback attendu par des millions de fans. « This is it » offre donc un regard nouveau sur le contenu de ce spectacle et prouve que le show préparé par Michael Jackson aurait été époustouflant. Certes fragilisé et rachitique, Michael Jackson montre, dans ce film, qu’il avait conservé de beaux restes, et ses performances scéniques et vocales sont certainement les choses les plus marquantes de ce documentaire.


Signe de cette volonté d’innover en permanence, le « Roi de la Pop » et la production de « This is it » avaient prévu des séquences magnifiques et des effets spéciaux exceptionnels. « This is it » s’annoncait d’ores et déjà comme le plus grand concert de tous les temps.


Si le tableau de « Smooth Criminal » (où Jackson se retrouve entrain de donner la réplique à Humpfrey Bogard et …) est sans doute celui qui marquera le plus les spectateurs, celui de « Thriller » (une scène dans un cimetière filmée entièrement en 3D) ou encore les milliers de danseurs de « You Don’t Really Care About Us » auront au moins l’avantage de prouver aux détracteurs que le retour de Michael Jackson sur scène n’était pas du tout improvisé.


Tour à tour travailleur pointilleux, exigeant, drôle ou encore émouvant, Michael Jackson prend une autre dimension dans ce film entièrement construit par le talentueux Kenny Ortega. Le réalisateur américain, également directeur artistique de la tournée, réussit l’exploit de donner une force incroyable et un rythme effréné à une série de répétitions mal tournées et pas du tout envisagées pour sortir un jour sur grand écran. La force du film vient de là, pendant 1h42, le spectateur a l’impression de faire partie des répétitions de la tournée et de toucher du doigt le rêve de tout un chacun, de mieux connaître, de mieux cerner, un artiste qui restera forcément immortel dans le cœur des millions de fans de la planète.


« This is it » se présente comme l’ultime hommage offert à Michael Jackson. Tout au long du film, une émotion particulière traverse le spectateur. Si à 49 ans, la star n’était plus aussi performante qu’à ses heures de gloire, le final sur « Billie Jean » ne pourra laisser personne insensible. Au final, « This is it » est une totale réussite, une petite merveille même !

Note :





3 commentaires:

  1. alors déjà que j'ai super envie de le voir ! mais alors là je craque !!!!! faut absolument que j'y aille !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. superbe film a ne pas manquer, un superbe hommage a Michael ..

    RépondreSupprimer
  3. il et trop bien manifique tu me menque trop bambi I LOVE YOU JTM FOR<3<3<3

    RépondreSupprimer

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang