BlogBang

mercredi 14 octobre 2009

Audiences US : Record de la saison pour "Les Frères Scott"


Après un mois de compétition acharnée, la première soirée télé de la semaine des américains a déjà offert un certains nombres de réponses aux analystes médias. Si « Dancing With The Stars » reste le programme le plus fédérateur du lundi, CBS peut se réjouir du carton de ses deux sitcoms vedettes, « Mon Oncle Charlie » et « The Big Bang Theory ». Si ABC et CBS n’ont que très peu d’inquiétudes le mardi matin en recevant les audiences enregistrées par l’institut Nielsen, le cas est différent pour les autres grands networks.


Si la FOX peut se vanter d’être numéro un sur les très convoités 18-49ans (grâce à « Dr House »), la deuxième saison de « Lie To Me » ne permet pas au network de lutter avec les rouleaux compresseurs d’ABC et CBS.


Sur NBC, la situation est totalement différente. En effet, depuis un mois, le lundi est devenu la soirée la plus sinistrée de la chaine. Entre une cinquième saison de « Heroes » qui n’attire plus personne et qui plombe toute la soirée de la chaine et les performances instables et très faibles de « Jay Leno », le network vit un début de saison catastrophique.


De son côté, la CW reste fidèle à elle-même ! Bonne dernière depuis sa création, la chaine ne fait aucune vague dans le classement. « Les Frères Scott » et « Gossip Girl » ne dépassent pas les 2 millions de fidèles. Des scores décevants pour des séries dont les adolescentes françaises raffolent.


Mon petit doigt me dit quand même que la CW a sorti le champagne du frigidaire ce soir ! Pourquoi ? Les audiences du Lundi 12 Octobre 2009, c’est maintenant :




C’est une habitude pour ABC et a priori, cela devrait durer ! Lundi soir, un nouvel épisode de sa télé-réalité dansante, « Dancing With The Stars » a passionné les américains. En réunissant près de 17 millions de téléspectateurs, le programme reste le plus fédérateur de la chaine et s’offre même le luxe de séduire 400 000 téléspectateurs de plus que la semaine dernière. Tout va donc très bien pour « Dancing ».


C’est la FOX qui est arrivée deuxième lundi soir. Si tous les programmes de la case horaire ont connu une progression de leur audience, « House » est le seul à voir sa courbe chuter sur une semaine. En laissant filer 200 000 accros, les nouvelles histoires du médecin totalement déjanté de la FOX ont cependant su séduire plus de 13,5 millions de fidèles. C’est principalement sur les 18-49ans que « House » impressionne. Avec un score de 5,2% sur cette cible privilégiée des annonceurs, « House » est le programme le plus suivi du lundi soir.


On avait un peu peur pour « How I Met Your Mother » cette saison mais la sitcom de CBS s’en sort –pour le moment- très bien pour sa cinquième saison à l’antenne. Lundi soir, Ted, Barney et les autres ont séduit plus de 8,5 millions de fidèles soit une hausse importante de 500 000 accros par rapport à lundi dernier. On notera également que CBS fait match nul avec ABC sur la cible des 18-49ans alors que « How I Met’ » séduit deux fois moins de téléspectateurs que « Dancing’ ». Si « How I Met Your Mother » réussit de belles performances pour CBS, le cas de « Accidentally on Purpose » est plus problématique. Si la nouvelle sitcom de la chaine affiche une hausse de plus de 700 000 curieux cette semaine, son score sur les 18-49ans reste excessivement bas. Si la sitcom veut durer, elle va devoir et ce dans un futur proche, améliorer ses chiffres sur cette cible tant convoitée par les publicitaires.


Sur NBC ont doit pousser un soupir de soulagement à la lecture des audiences de lundi soir. Si depuis son retour, « Heroes » n’affiche que des « plus bas historiques », la série de Tim Kring a regagné 100 000 fidèles hier soir. Cette hausse aussi dérisoire qu’elle puisse paraitre permet à Heroes de repasser au dessus des 5,5 millions de fidèles. C’est déjà ça même si le programme vit probablement sa dernière saison.


La CW a sorti le Champagne et les communiqués ce matin. Il faut dire que « Les Frères Scott » ont signé ce lundi soir, leur meilleure audience de la saison en réunissant plus de 2,55 millions de fidèles. La septième saison de la série est, pour le moment, un vrai succès. Si beaucoup s’inquiétait des départs de Chad Michael Murray (Lucas) et Hilarie Burton (Peyton), les fidèles du show sont restés. Sur une semaine, la série affiche une audience globale en hausse de 24% et de 17% sur les 18-49ans. La CW peut donc être heureuse ce matin.




A 21 heures, ABC a poursuivi sa suprématie sur les audiences de la soirée mais c’est CBS qui a réalisé la performance de la case horaire. Après un début de saison mitigé, « Mon Oncle Charlie » s’est joliment rattrapé ce lundi en signant sa meilleure audience de la saison grâce à un regain d’intérêt de la part de 800 000 téléspectateurs américains. La série affiche plus de 14 millions d’accros et surtout s’offre un excellent score de 4,8% sur les 18-49ans. Si la série cartonne sur cette cible, rien ne peut surpasser « The Big Bang Theory » à 21H. Avec 13 millions d’accros mais surtout un taux énormissime de 5,0% sur les chouchous des publicitaires, la sitcom de geek est tout simplement le carton télé de cette rentrée 2009/10.


Face aux rouleaux compresseurs de CBS, la FOX et NBC font la tronche ! Si la FOX séduit plus de 7,8 millions d’américains grâce à la saison 2 de « Lie To Me », la première saison de « Trauma » subit dramatiquement la baisse de régime de « Heroes ». Avec moins de 5,5 millions de curieux et un taux pathétique d’1,8% sur les 18-49ans, « Trauma » ne devrait pas faire long feu à la télévision américaine.


A 21h, la CW peut déboucher la deuxième bouteille de champagne car Gossip Girl a également réussi une belle remontée. Avec 300 000 téléspectateurs de plus que la semaine dernière, (soit une audience en hausse de 19%), les histoires de Blair, Chuck et les autres ont convaincu plus de 2,3 millions de téléspectateurs. Si la série n’a pas signé sa meilleure audience de la saison, la CW se félicite dans un communiqué des scores que son programme réalise sur la cible des adolescentes. En effet, de 21h à 22h, la CW était numéro un (toutes chaines confondues) sur les adolescentes américaines. Bravo !






A 22 Heures, CBS a profité de l’absence de « Dancing With The Stars » pour s’offrir la tête de la case horaire. Avec 13,2 millions de fidèles au poste, Horatio Caine et son équipe n’ont pas eu beaucoup de soucis pour s’offrir le siège de leader de cette case horaire. On notera tout de même que la série laisse filer 200 000 fidèles sur une semaine. A l’inverse, avec un taux de 4,0% sur les 18-49ans, la série fait mieux que les scores cumulés des programmes d’ABC et NBC à cette heure-là. Véritable performance donc…


Sur ABC, si « Castle » n’arrive pas à conserver les 17 millions de téléspectateurs de « Dancing With The Stars », la deuxième saison de la série peut compter sur plus de 9 millions de fans. Hier soir, la série a signé sa meilleure audience de la saison en affichant plus de 9,77 millions de téléspectateurs au compteur. Si le score reste bon, on ne peut s’empêcher de penser que « Castle » ne fonctionne que grâce à son lead-in. Combien d’américains regarderaient la série si elle était diffusée dans une autre case horaire ? Difficile à dire…


De son côté, le « Jay Leno Show », certes dernier s’est offert une belle remontée audimatique. Avec 700 000 curieux de plus sur une semaine, le talk show est repassé au dessus des 5 millions de fidèles. Qu’on le veuille ou non, cela reste très peu pour NBC…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang