jeudi 1 octobre 2009

Audiences US : "Glee" brille, "Cougar Town" consolide, "Eastwick" déçoit


Ça n’a pas trainé ! Deux semaines après sa mise à l’antenne, « The Beautiful Life », la nouvelle série américaine produite par Ashton Kutcher (« Jackpot ») et avec Mischa Barton (« The OC ») a tout simplement été retirée de l’antenne de la CW. Supprimée pour cause d’audiences catastrophiques, la série a été remplacée dès hier soir par une rediffusion d’une autre nouvelle série de la chaine, « Melrose Place ». Si « The Beautiful Life » a déçu, « Melrose Place » aussi… L’événement de la rentrée 2009/10 de la CW est un véritable échec puisque moins d’1,4 million d’américains regardent la série chaque mardi. Cette nouvelle fenêtre de tir va-t-elle permettre à « Melrose Place » de s’installer définitivement dans la grille de programmation de la CW ? Réponse un peu plus bas…


Après des débuts solaires mercredi dernier, les deux nouvelles sitcoms d’ABC, « Modern Family » et « Cougar Town » revenaient pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Si les deux séries ont très bien commencé la semaine dernière, elles devaient servir de locomotive aux lancements de « Hank » et « The Middle » deux autres nouvelles sitcoms de la chaine cette semaine. Est-ce que les quatre sitcoms d’ABC ont séduit le public américain ?


Est-ce que le duo « Esprits Criminels – Experts Manhattan » de CBS a dominé la soirée ?


Les audiences du Mercredi 30Septembre 2009 c’est maintenant :



A 20h, c’est ABC qui s’est emparée de la tête des audiences. Si les lancements de « Hank » (à 20h00) et « The Middle » (à 20h30 / photo) n’ont pas attiré les foules, les deux séries ont tout de même pris la tête de leur case horaire, ce qui est déjà un point positif. En attirant plus de 8,5 millions de téléspectateurs, les débuts des deux sitcoms sont encourageants mais la case de 20 heures du mercredi soir est certainement la moins compétitive de la semaine US.


C’est NBC qui rafle la deuxième position avec le deuxième épisode de sa nouvelle série, « Mercy ». Si le network est économiquement fragile en cette rentrée, les audiences de la chaine n’arrangent en rien sa situation. En perdant 1 million de téléspectateurs par rapport à ses débuts, « Mercy » chute sévèrement mais le programme réalise une belle audience en séduisant plus de 7,35 millions de fidèles. NBC aurait-elle trouvé un nouveau (petit) hit ?


Face à ABC et NBC, CBS ne peut que prendre la troisième place de la case horaire. Si l’année dernière, « Old Christine » et « Gary Unmarried » étaient passées à deux doigts de l’annulation, les deux sitcoms ont su conserver leurs fidèles en ce début de saison télévisuelle. « Gary Unmarried » réussit même l’exploit d’augmenter son audience et de repasser au dessus des 7 millions de téléspectateurs. Malheureusement, les deux séries signent les plus mauvaises audiences de CBS cette semaine.


Si la FOX termine quatrième sur le public global, la chaine peut se satisfaire de voir son « So You Think You Can Dance » numéro un sur la cible tant convoitée, les 18-49ans. Avec un taux de 2,7% sur cette tranche d’âge, le programme devance facilement les nouvelles sitcoms d’ABC.


La CW retrouve définitivement des couleurs cette semaine. Depuis lundi, tous les programmes de la chaine voient leur audience progresser, le hit « America’s Next Top Model » subit la même hausse ce mercredi. Le programme passe au dessus des 3 millions d’accros. C’est la première fois depuis jeudi dernier que la CW séduit plus de 3 millions de fidèles.




A 21 heures, CBS a repris les rennes de la soirée et l’équipe « d’Esprits Criminels » n’a pas fait de concession. En attirant 13,6 millions de téléspectateurs, le programme se classe largement devant les autres networks même si, sur une semaine, la série a laissé filer plus de 2 millions de fidèles.


Si CBS est en tête, sur les 18-49ans, ABC domine la case horaire sur cette cible. En rassemblant, 9,90 millions et 9,15 millions de téléspectateurs devant la chaine, les nouvelles sitcoms d, « Modern Family » et « Cougar Town » (photo) ont confirmé leur très bon début de la semaine dernière. Si les programmes passent pour la première fois sous la barre des 10 millions d’intéressés, ABC a (pour le moment) trouvé ses deux nouveaux hits de la saison !


NBC peut être satisfaite. Après « Mercy », son policier vieux de onze ans, « New York Unité Spéciale » reste extrêmement performant. Si la série passe sous les 8 millions d’accros, le show réalise un score honorable pour le network. NBC se classe troisième de la case horaire. Rien d’inquiétant donc…


« Glee » serait-il en passe de devenir un succès ? A en croire les premières audiences de mercredi soir, le cinquième épisode de la série musicale de la FOX a vu son audience grimper considérablement par rapport à la semaine dernière. La série qui n’a aucune locomotive pour assurer son audience offre des scores solides au network depuis plusieurs semaines maintenant et pour la première fois en trois semaines « Glee » repasse même au dessus des 7 millions d’accros. On notera également que « Glee » est un vrai succès sur les 18-49ans.


Si « The Beautiful Life » était un désastre, les rediffusions de « Melrose Place » le sont aussi. En ne séduisant guère plus de monde que son illustre prédécesseur, « Melrose’ » confirme son statut de véritable échec. On espérait beaucoup plus de cette série événement.





A 22h, pas de faveur, tout le monde baisse ! Si « Les Experts Manhattan » sont ceux qui perdent le plus de fidèles, la série policière de CBS réalise de très fortes audiences. En séduisant près de 13 millions de téléspectateurs pour sa sixième saison, la série reste un pilier de la programmation de la chaine.


Si « Les Experts » sont bien partis pour dominer la case du mercredi 22h toute la saison, « Eastwick » montre déjà de gros signes de difficulté ! Après un démarrage moyen la semaine dernière, ce « Charmed » version 2009 a vu près de deux millions de curieux s’évaporer sur une semaine. La série n’affiche plus que 6,6 millions de téléspectateurs au compteur. Autant dire que si « Eastwick » devait encore baisser dans les semaines à venir, la série verrait son aventure télévisuelle s’écourter très rapidement…


Sur NBC, le « Jay Leno Show » ne fait pas de vague. 6 millions de téléspectateurs, soit 400 000 de moins que la semaine dernière, c’est correct mais sans plus ! A priori, « Jay Leno » devrait rester dans cette situation toute l’année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang