Dimanche dernier, « les Housewives » d’ABC effectuaient leur sixième retour sur l’antenne du network américain devant un peu plus de 13,6 millions de téléspectateurs. Un score indigne de la série culte de Marc Cherry. Après un season premiere très bien mené, les américains ont enfin pu découvrir les conséquences du cliffhanger final de la cinquième saison. Est-ce que le premier épisode de la saison 6 de « Desperate Housewives » a convaincu les fans de revenir faire un tour à Wisteria Lane ou est-ce que la série a définitivement perdu de son attrait ?
Face aux « Housewives », CBS jouait la carte « O’Loughlin ». L’acteur très populaire chez le public féminin avait enflammé la presse américaine il y a deux ans avec « Moonlight », série vampirique qui n’avait pas démérité mais qui n’avait pas su convaincre les dirigeants de CBS de commander une saison 2. Pour fêter le grand retour de sa star, CBS lançait hier soir le pilot de « Three Rivers », une nouvelle série médicale, dans la même case que « Desperate Housewives ».
Une des deux séries a cartonné ! Laquelle ? Réponse dans les audiences du Dimanche 04 Octobre 2009 c’est maintenant :
A 20h, le foot a la côte sur NBC. La rencontre qui opposait San Diego à Pittsburgh a permis au network d’être numéro un de la soirée toutes chaines confondues sur le public global mais aussi sur les 18-49ans. Si le match a convaincu 2,5 millions de fidèles de moins que celui de la semaine dernière, la performance reste énorme pour NBC.
Après un démarrage poussif Dimanche dernier, la nouvelle saison des « Maçons du Cœur » a connu un regain de popularité assez incroyable hier soir. Profitant de la baisse de régime de la retransmission sportive de NBC, ABC a vu 1,3 million de téléspectateurs s’intéresser à sa télé-réalité. « Les Maçons du Cœur » permettent à ABC de prendre la deuxième place de la case horaire même si on voit bien que sur les 18-49ans, la chaine est largement dominée par les sitcoms de la FOX.
C’est CBS qui a terminé sur la dernière marche du podium. Si « Pékin Express » reste une institution aux Etats-Unis, le programme est passé sous la barre des 10 millions de fidèles selon les premières estimations. CBS se classe même bonne dernière sur les 18-49ans.
Ça roule chez la FOX ! « Les Simpsons » vivent un début de saison exceptionnelle (+1 million de fidèles sur une semaine) tandis que les premiers pas de « The Cleveland Show » réalisent d’excellentes audiences pour le network américain. Sur la cible des 18-49ans, les sitcoms de la chaine cartonnent et permettent à la FOX de finir seconde.
A 21h, on est soulagés ! Si le sport de NBC reste en tête, « Les Housewives » se sont très bien reprises. En voyant 700 000 curieux supplémentaires découvrir les nouvelles intrigues de Wisteria Lane, ABC voit sa série fétiche du dimanche soir repasser au dessus des 14 millions de fidèles. Excepté le « Football », « Desperate Housewives » est la seule série qui réussit cette performance le dimanche soir. On va maintenant croiser les doigts pour que la semaine prochaine, « Desperate Housewives » augmente encore un peu …
Si ABC peut avoir le sourire, CBS déchante. Sa nouvelle série dramatique est déjà un échec. En ne rassemblant que 9,2 millions de téléspectateurs pour sa première heure, « Three Rivers » réalise une audience décevante et se classe bonne dernière sur les 18-49ans. La série réalise la plus petite performance de la soirée sur cette cible. Rien d’encourageant donc surtout qu’il y a un an, « Cold Case » occupait cette case et séduisait 26% de téléspectateurs supplémentaires. « Three Rivers » sent déjà le sapin !
C’est la FOX qui s’est classée dernière des audiences de la case mais sur la cible préférée des annonceurs, ses sitcoms restent extrêmement performantes. Si « American Dad » reste la sitcom la moins suivie de la soirée de la chaine, « Les Griffin » rivalisent avec « Desperate Housewives » sur les 18-49ans. Incroyable !
A 22h, le football a conservé la pôle position mais la bataille entre « Cold Case » et « Brothers & Sisters » a pris un nouveau tournant. Si la semaine dernière la série d’ABC avait dominé les enquêtes de Lily Rush, selon les premières estimations de la soirée, « Cold Case » aurait mis à mal les Walker hier soir.
En séduisant toutes les deux 9,6 millions de téléspectateurs les séries affichent des scores en hausse sensible sur une semaine. Cependant, en séduisant moins de 10 millions de fidèles, « Cold Case » reste un programme qui réalise des audiences légères pour le plus grand network des Etats-Unis. La saison dernière, la série avait séduit plus de 11,5 millions d’accros. On est loin du compte… Surtout sur les 18-49ans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire