mardi 8 septembre 2009

Box Office US : Le Box Office fait grise mine !


C’est du jamais vu cette année ! Jamais un week-end du Box Office US n’avait si peu rapporté d’argent. Avec 81 millions de dollars récolté entre Vendredi et Dimanche, le Box Office Américain a subi un coup d’arrêt énorme de 26% sur une semaine. Avant de crier au loup, plusieurs raisons peuvent facilement expliquer cette baisse de régime. Aux Etats-Unis, la saison estivale s’est achevée le 31 Août sur un record de fréquentation et depuis, il faut bien l’avouer, les sorties ne sont pas vraiment importantes. Autre explication, ce week-end était un peu particulier Outre-Atlantique puisque c’était le « Labour Day ». Chaque année, le premier lundi de Septembre est chômé aux USA, une raison de plus pour comprendre la baisse de fréquentation des salles. Pour mieux analyser le Box Office du week-end, les estimations ci-dessous représentent les recettes engendrées entre Vendredi et Lundi soir.


"Destination Finale 4" fonctionne très bien..


Après une très bonne première semaine, « Destination Finale 4 » a réussi une belle performance ce week-end aux Etats-Unis, puisqu’avec 15,4 millions de dollars engrangés de vendredi à lundi, le film a conservé le leadership du Box Office Américain. Malgré une chute de fréquentation de 43%, « Destination Finale 4 » affiche déjà 50,7 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, onze jours seulement après sa sortie. Ce quatrième volet devrait faire beaucoup mieux que ses prédécesseurs puisque les trois premiers volets n’avaient pas récolté plus de 54 millions de dollars Outre-Atlantique. Une somme que « Destination Finale 4 » devrait franchir très rapidement.


Si « Destination Finale 4 » a conservé la pôle position du classement ce week-end, le film a eu chaud ! Avec 15 millions de dollars récoltés de vendredi à lundi soir, « Inglorious Basterds » a continué sa très belle aventure dans le classement américain. Après trois semaines en salles, le dernier film de Quentin Tarantino affiche 95 millions de dollars de recettes aux USA soit beaucoup plus que son budget de production (70 millions de $).


La première nouveauté de la semaine se classe troisième. « All About Steve », la nouvelle comédie amoureuse de Sandra Bullock et Bradley Cooper, n’a pas fait d’éclats pour son premier week-end à l’affiche mais les fans ont permis à la comédie de récolter 13,9 millions de dollars (tout de même). Si le score du film est (très loin) derrière les derniers succès des deux acteurs de « la Proposition » et de « Very Bad Trip », « All About Steve » n’était projeté que sur une combinaison de 2 250 salles soit 1 000 écrans de moins que « Destination Finale 4 » et « Inglorious Basterds ». Le film s’offre donc la meilleure moyenne par salle du Box Office.


L’autre sortie de la semaine « Gamer » se positionne en quatrième position du classement. Le thriller d’action porté par Gerard Butler (« l’Abominable Vérité ») a réussi un démarrage poussif en engrangeant 11,2 millions de dollars de recettes.


"District 9", le vrai carton de la rentrée 2009


Le phénomène « District 9 » a pris la cinquième marche du classement ce week-end. Véritable succès surprise de cette rentrée, le film de science-fiction a franchi lundi, grâce à 9 nouveaux millions de dollars récoltés, la barre symbolique des 100 millions de dollars gagnés au Box Office Américain. Un énorme succès pour un film d’un budget de 30 millions de billets verts.


Dans le reste du Box Office US, notons tout de même l’énorme dégringolade de « Halloween II ». Le film d’épouvante en salles depuis 11 jours a connu une chute de fréquentation énorme : -57% sur une semaine. Le film affiche 27 millions de dollars de recettes au compteur. C’est assez pour rentabiliser le budget minimal de ce film, estimé à 15 millions de $.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang