lundi 28 septembre 2009

Audiences US : Retour raté pour "Desperate Housewives", "Cold Case" déjà au plus bas !


Après une première semaine télévisuelle qui a vu la franchise « NCIS » s’imposer sur l’ensemble des audiences de la semaine, le « Sunday Night » faisait son grand retour hier soir. ABC, CBS et la FOX avaient donc programmé pour l’occasion, les fameux « season premiere » de leurs séries fétiches.


Desperate Housewives, Cold Case, Pékin Express, Brothers & Sisters, Les Simpson, American Dad fêtaient donc hier soir “La Rentrée 2009/10”. Après une saison chaotique qui avait presque fini par une annulation, les yeux des spécialistes étaient rivés sur les premières audiences de « Cold Case » aujourd’hui. La série policière (qui cartonne en ce moment sur France 2) revenait pour une septième saison dans une nouvelle case horaire pas vraiment propice à l’amélioration de ses audiences. Face à « Brothers & Sisters », les enquêtes de Lily Rush ont-elles su tirer leur épingle du jeu ?


Et les « Desperate Housewives » ? La sixième saison de la série culte d’ABC ouvrait ses portes hier soir sur la chaine. Après une cinquième saison un peu délaissée par les américains, cette saison 6 a-t-elle pris un départ convaincant ?


Les audiences du Dimanche 27 Septembre 2009 c’est maintenant :





A 20h, c’est la retransmission d’une rencontre de football américain qui a permis à NBC de s’emparer de la tête des audiences de Dimanche Soir. Le network est numéro un des audiences d’une soirée complète pour la première fois de la saison. On notera tout de même qu’avec l’arrivée d’une concurrence accrue, le Football a perdu plus de 7 millions de téléspectateurs sur une semaine.


C’est ABC qui a pris la deuxième position de la soirée. Le deuxième épisode des « Maçons du Cœur » (le premier était diffusé à 19 heures) a convaincu plus de 10,5 millions de téléspectateurs. Le programme a vu 1 million de fidèles ne pas revenir par rapport à Septembre 2008 et ABC se classe bonne dernière sur les fameux 18-49ans. On pouvait attendre mieux de la télé-réalité.


Si CBS est arrivée en troisième position de la soirée, de 20h à 20h30, le lancement de « Pékin Express » s’est fait battre par le premier épisode de la nouvelle série animée de la FOX, « The Cleveland Show ». La sitcom de la FOX a réalisé un excellent départ et affiche même un très solide 4,9% sur la cible préférée des annonceurs, les 18-49ans. De son côté, CBS peut commencer à s’inquiéter. La quinzième saison de « Pékin Express » s’est ouverte devant 9,2 millions de fidèles, c’est 800 000 de moins que le lancement de la quatorzième saison mais c’est surtout, 1,3 millions de téléspectateurs ne sont pas revenus depuis le final du programme en Avril dernier.


A 20h30, le lancement d’une énième saison des « Simpson » a séduit plus de 8 millions de fidèles, ce qui sur un an, ne représente qu’une baisse de 7% pour la série. On notera tout de même l’excellente performance de la série sur les 18-49ans.




A 21h, exploit, NBC a conservé la tête de la soirée avec sa deuxième heure de « Football ». Le programme a facilement dominé les débuts de la sixième saison de « Desperate Housewives » sur ABC. Après six ans d’excellence, le hit du Dimanche soir d’ABC commence à voir sa popularité s’effriter dangereusement. En ne séduisant « que » 13,2 millions d’américains de 21 heures à 22 heures, la saison 6 de Desperate Housewives a déçu. Si la série reste une valeur sûre pour ABC, il faut quand même souligner qu’il y a un an, le premier épisode de la saison 5 des femmes de Wisteria Lane avait convaincu plus de 18,6 millions de fidèles. La saison 6 de « Desperate Housewives » commence donc assez mal.


Si ABC fait grise mine, la FOX rit aux éclats. La nouvelle saison des « Griffin » a réalisé un départ tonitruant, en hausse de 16% sur un an. La série bat la deuxième heure du « Pékin Express » de CBS et s’offre même le luxe de dominer les « Housewives » sur les 18-49ans.


Si CBS reste en troisième position de la soirée, la chaine peut dire « Merci » à American Dad. La série animée de la FOX n’a convaincu que 7 millions de fidèles pour son grand retour ce qui a permis à CBS de reprendre la tête devant son concurrent.


Autant dire que le dimanche soir commence à devenir excitant…






A 22h, NBC n’a pas tremblé face aux retours de « Brothers & Sisters » et de « Cold Case ». Si la première a réalisé un retour convenable, la deuxième a vu son audience dégringoler de manière conséquente.


Avec 9,3 millions de fidèles au rendez-vous, la quatrième saison de « Brothers & Sisters » a vu son nombre de fans grossir par rapport à Mai dernier mais se réduire par rapport au lancement de la saison 3. En effet, en septembre 2008, plus de 12 millions de téléspectateurs avaient suivi les débuts de la saison 3. « Brothers & Sisters » subit donc la baisse de popularité de « Desperate Housewives » mais, contrairement à son « lead-in », la série réussit à amélioree sa dernière audience. Le dernier épisode de la saison 3 avait convaincu 8,75 millions de fans en mai dernier, la série est repassée au dessus de la barre des 9 millions de fans hier soir.


Est-ce la fin pour Cold Case ? L’année dernière, la série policière était passée à deux doigts de l’annulation, cette année, si Cold Case ne se reprend pas, l’annulation pourrait arriver plus vite que prévue. En n’attirant « que » 8,4 millions d’accros, le premier épisode de la saison 8 a vu l’audience de la série dégringoler sur un an. La saison 7 avait séduit plus de 11,5 millions de téléspectateurs, ils ne sont plus que 8 millions à s’intéresser aux enquêtes de Lily Rush. « Cold Case » a signé hier sa plus mauvaise audience historique, une catastrophe donc pour la série puisqu’en plus d’effectuer un retour décevant, la série se classe bonne dernière des audiences de toute la soirée sur la cible des 18-49ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang