vendredi 18 septembre 2009

Audiences US : Retour en force pour "Bones", "Fringe" chute déjà !

C’est (vraiment) parti ! Beaucoup de programmes faisaient leur retour hier soir à la télévision américaine. Avant de retrouver dès lundi, les analyses complètes des audiences de la télévision américaine, le blog vous propose une analyse en profondeur des premières audiences de « Bones », « Fringe, « The Office », « The Vampire Diaries », « Parks & Recreation », « Supernatural » et encore, « Community », la nouvelle sitcom de la série.


Dès 20h, c’est la cinquième saison de Bones qui a ouvert les festivités. Diffusé sur la FOX, le premier épisode de cette nouvelle saison de la série policière a convaincu 10,1 millions de téléspectateurs, un très beau score pour le show porté par David Boreanaz. La série confirme son statut de « poids lourd » de la programmation de la chaine et c’est, pour le moment, la seule série américaine à avoir fait son retour qui a réussi à dépasser les 10 millions de fidèles. L’année dernière, la saison 4 s’était ouverte devant 9,7 millions de fidèles et s’était refermé devant 8,7 millions de curieux. Après cinq ans, « Bones » reste donc extrêmement performant.


Programmé à la même heure que « Bones », le second épisode de The Vampire Diaries n’a pas réussi à réitérer l’exploit de la semaine dernière. Après un démarrage record devant près de 5 millions d’américains, la série centrée sur l’histoire de deux frères vampires a perdu 27% des téléspectateurs présents pour la première. Ils étaient tout de même plus de 3,7 millions devant la série, soit la meilleure audience de la CW cette semaine. Malgré les échecs de « Melrose Place » et « The Beautiful Life », « The Vampire Diaries » reste un succès pour la chaine américaine. Reste à savoir si l’audience va réussir à se stabiliser dès la semaine prochaine.


A 20h30, NBC donnait le coup d’envoi de la deuxième saison de sa série comique, « Parks & Recreation ». Après une première saison tranquille, la sitcom a convaincu 5 millions de téléspectateurs. C’est 700 000 fidèles de plus que pour le premier season finale de la série. Si ce score est encourageant, l’audience de la série reste encore faible pour une grande chaine comme NBC.


Dès 21h, la compétition montait d’un échelon. Et, à cette heure-là, NBC a devancé la FOX. Le retour de la série culte « The Office » a été couronné de succès puisqu’en plus de séduire plus de 8,1 millions de téléspectateurs, la série est le programme le plus suivi de la soirée sur la cible privilégiée des annonceurs, les 18-49ans. La sitcom a signé un excellent retour puisque le 100e épisode et season finale de la cinquième saison n’avait convaincu que 6,7 millions de fidèles. Boostée par le très bon retour de « The Office », « Community », la nouvelle sitcom de NBC en a profité pour réaliser un très bon démarrage en conservant 7,7 millions de téléspectateurs. La série réalise un très bon départ, il faudra cependant confirmer dès la semaine prochaine…





Si NBC a dominé la FOX hier soir, la deuxième demi-heure du season premiere de « Fringe » a battu « Community ». Le retour de la série fantastique produite par JJ Abrams n’a pas fait soulever l’enthousiasme des américains hier soir puisque cet épisode n’a intéressé « que » 7,8 millions de téléspectateurs. Diffusée dans une nouvelle case horaire, la série a réalisé un retour correct mais devra affronter dès la semaine prochaine les retours de Grey’s Anatomy sur ABC et des Experts sur CBS. La saison 1 de la série avait convaincu 9,9 millions de fidèles, devant l’énorme concurrence des autres networks, Fringe pourrait très vite dégringoler !


Dans la même case horaire, la CW proposait la suite des aventures des deux frères de « Supernatural ». Si la série a pu compter sur le lead-in de « The Vampire Diaries », ce deuxième épisode n’a attiré que 2,8 millions d’accros. Même si la série a laissé filer 600 000 fidèles par rapport à la semaine dernière, la CW peut se satisfaire des audiences de son duo du jeudi soir !


Grey’s Anatomy et les Experts et The Mentalist reviennent dès jeudi prochain. Autant dire que la compétition s’annonce excitante …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang