BlogBang

jeudi 24 septembre 2009

Audiences US : "Cougar Town", la nouvelle série de Courteney Cox Arquette commence fort

Quatre nouvelles séries faisaient leur début à la télévision américaine hier soir. Après deux premières soirées marquées par les exploits de « House » et de « NCIS », « Mercy » sur NBC, « Cougar Town », « Modern Family » et « Eastwick » sur ABC espéraient bien connaitre des débuts aussi tonitruants que ceux de « NCIS : Los Angeles » qui ont séduit plus de 18,7 millions d’américains mardi soir.


Après une saison chaotique le mercredi, ABC proposait donc une programmation totalement renouvelée hier. Boostées par le rouleau compresseur « Dancing With The Stars », « Modern Family » et « Cougar Town » ont-elles réussi à créer l’événement ? En tout cas, le 21h-22h de la chaine va être scruté à la loupe par les analystes. En effet, si « Modern Family » est la nouvelle série préférée des critiques américains, « Cougar Town » marquait le retour sur un grand network de Courteney Cox, l’inoubliable Monica de Friends.


Après une saison solide, le duo « Esprits Criminels »-« Les Experts : Manhattan » sur CBS a-t-il résisté à cette nouvelle concurrence ? Et « The Beautiful Life » ? La nouvelle série d’Ashton Kutcher avait réalisé un démarrage tout simplement catastrophique la semaine dernière. L’audience a-t-elle grimpé ?


Les audiences du Mercredi 23 Septembre 2009 c’est maintenant :




A 20h, la troisième soirée consécutive de « Dancing With The Stars » n’a pas eu beaucoup à faire pour s’emparer des rennes de la soirée. Si le programme culte d’ABC connait un début de saison mollasson, qui viendrait se moquer d’une émission qui séduit plus de 15 millions d’américains à chacune de ses diffusions. Comparé aux audiences de lundi et mardi, « Dancing With The Stars » a perdu 3 millions et 300 000 téléspectateurs, ce mercredi.


C’est NBC qui a pris la deuxième position de la case horaire avec le premier épisode de « Mercy ». Si la série s’en sort bien avec 8,2 millions de téléspectateurs présents et un taux de 2,3% sur les 18-49ans, « Mercy » va devoir très vite confirmer et il ne faudrait pas que l’audience du show baisse dans les semaines à venir. Un départ solide mais pas vraiment convaincant pour « Mercy ».


Le duo « Old Christine / Gary Unmarried » faisait son retour sur l’antenne de CBS hier soir. Malgré des audiences moyennes l’année dernière, la chaine avait renouvelé ses deux shows ce qui avait, il faut l’avouer, surpris tout le monde. Hier soir, le duo a fait taire les critiques en affichant 7,7 millions de téléspectateurs pour la première et 7,4 millions de fidèles pour la seconde, soit des audiences en nettes progression en comparaison des fins de saison des deux sitcoms.


La FOX et la CW ferment le classement avec respectivement 5,6 et 2,8 millions de téléspectateurs, soit les mêmes chiffres que la semaine dernière. On notera tout de même que le « America’s Next Top Model » de la CW réalise la meilleure audience de la semaine de la chaine en ne rassemblant « que » 2,8 millions d’adolescentes.






A 21h, le retour de l’équipe d’Esprits Criminels a facilement séduit le plus grand monde. En rassemblant 15,4 millions d’accros, la série policière a réussi un retour extrêmement convaincant puisque l’audience de ce « season premiere » est en hausse de 11% en comparaison avec la dernière audience du show. On notera tout de même que malgré sa domination sur le public global, CBS est battu par ABC sur les 18-49ans.


Après une saison chaotique, ABC semble se reprendre de la meilleure manière qu’il soit le mercredi puisque les premiers épisodes de « Modern Family » et « Cougar Town » ont réalisé d’excellents départs. En attirant plus de 12,7 millions de téléspectateurs, « Modern Family » a concrétisé l’enthousiasme que la presse américaine portait pour elle. Dès 21h30, les débuts de « Cougar Town » ont, eux, convaincu plus de 11,4 millions de fidèles. Si les deux shows réalisent de très fortes audiences, c’est sur la cible privilégiée des annonceurs, les 18-49ans, que le duo cartonne. Avec un taux de 4,3%, les deux sitcoms font mieux que leur lead-in et font jeu égal avec le démarrage de « NCIS : Los Angeles » hier soir, démarrage qui avait pourtant séduit plus de 18,7 millions de curieux mardi soir. Si l’on compare toutes les audiences de la soirée, « Cougar Town » et « Modern Family » sont numéros 01 sur les 18-49ans. Tout commence très bien donc, pour le retour à la télévision de Courteney Cox Arquette.


NBC a glissé d’un échelon à 21H mais la nouvelle saison de « New York Unité Spéciale » a réuni plus de fidèles que les débuts de « Mercy » à 20H. Diffusée pendant plusieurs saisons à 22 heures, la onzième saison de la série policière reste une valeur sûre pour le network.


Si la FOX a annoncé lundi qu’elle commandait une saison complète de « Glee », la série musicale du créateur de Nip/Tuck a confirmé son succès hier soir. Face à une nouvelle concurrence, le quatrième épisode de la série a vu son audience chuter de seulement 100 000 petits téléspectateurs. Avec 6,6 millions de fidèles, « Glee » se stabilise dans une très bonne moyenne mais c’est sur les 18-49ans que le programme reste un succès. Avec un taux de 3,3% sur cette cible, « Glee » serait leader [sur cette cible] si la série était diffusée à 20h.


Après un début catastrophique la semaine dernière, « The Beautiful Life » n’a pas réussi à inverser la tendance. En voyant 300 000 curieux ne pas revenir en deuxième semaine, le show de Mischa Barton (The OC) ne séduit que 1,1 million de téléspectateurs soit, la pire audience de la semaine de la CW. A ce rythme là, le troisième épisode de la série risque déjà d’être décisif !






A 22h, la sixième saison des Experts Manhattan a bien débuté. Avec 14,6 millions de téléspectateurs présents pour découvrir la résolution du mystère du dernier épisode de la saison 5, le show affiche une audience en hausse de 12% par rapport au finale de la quatrième saison. Avec 900 000 téléspectateurs de plus que le premier épisode la huitième saison des Experts Miami, l’équipe de Manhattan est désormais la deuxième la plus suivie de la franchise derrière l'équipe de Las Vegas tout de même.


Après les exploits de « Cougar Town » et « Modern Family », ABC a confirmé sa deuxième place avec les débuts de « Eastwick ». Cette série fantastique centrée sur l’histoire des trois sœurs sorcières a séduit 8,5 millions de téléspectateurs. Comme pour « Mercy » à 20h, « Eastwick » ne réalise pas un démarrage tonitruant mais la série a conquis les 18-49ans et c'est déjà un très bon point pour elle. Si "Eastwick" arrive à se stabiliser à un tel niveau, le tour est joué pour elle !


Comme chaque soir, le « Jay Leno Show » clôture les audiences de la soirée. En baisse par rapport à mardi soir, le talk show reste dans sa moyenne et ne devrait plus vraiment évoluer. Après deux semaines de présence sur NBC, peut-on déjà dire que le « Jay Leno Show » n’aura pas révolutionné les audiences du 22h de NBC ? Peut-être…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang