samedi 18 juillet 2009

Critique : Harry Potter 6 : Un grand film puissant, maîtrisé, touchant et ... drôle

Et de 6 ! Huit ans après avoir fait ses premiers pas sur la scène internationale, « Harry Potter » revient cette semaine pour un sixième épisode forcément épisode puisqu’un seul Tome de la saga littéraire créée par J.K. Rowling reste désormais à être transporté à l’écran. « Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé » était attendu par des millions de fans dans le monde et bien évidement, « Les News de Ben » faisaient partis des hystériques qui espéraient que ce sixième volet remonterait un peu la pente après un cinquième volet décevant. Et au final, le blog n’a pas été déçu ! Drôle, Emouvant, Magique et Exaltant, « Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé » est un excellent divertissement, un des meilleurs films grand public de l’année !


On avait tous huit ans de moins quand Harry, Hermione et Ron ont fait leur entrée dans nos vies et dans la prestigieuse école pour jeune sorcier en herbe, Poudlard. Huit ans plus tard, la saga de science-fiction n’a pas pris une ride, mieux, elle a su se moderniser et évoluer avec son époque. Si les plus sceptiques se plaignaient d’être lassés par la magie de la saga, ce sixième volet viendra infirmer leur opinion puisqu’on vous le dit, dans ce sixième volet la magie opère encore et toujours.


On les a connus enfants, les voila quasiment adultes. Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint reprennent leurs habits de sorciers dans « Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé » et le constat est simple. La production du premier volet avait vraiment trouvé trois perles rares il y a un peu plus de dix ans. Plus mature, plus sur d’eux, de leur jeu, les trois acteurs portent magistralement ce film par leur charisme mais surtout, et cela ce sent, par leur alchimie. Harry Potter est une saga de science-fiction mais reste principalement une saga qui repose sur des valeurs fortes et l’amitié est certainement la plus grosse valeur défendue par le film.


Réalisé à merveille par David Yates qui signe ici pour sa première fois derrière la caméra de l’aventure, un film fort, puissant et rythmé. La réalisation est le gros plus atout de ce film qui malgré c’est 2h32 reste largement accessible à tous les publics grâce à un jeu de caméra frôlant la perfection. Si les débuts de Harry Potter à Poudlard était « gentillet », le cinquième volet avait déjà changé la donne il y a deux ans en révélant un personnage principal qui en grandissant s’interrogeait sur le bien et le mal. A chaque film, Harry Potter gagne en profondeur et en noirceur et cela, pour notre plus grand plaisir.


La plus grosse réussite de ce nouvel épisode est d’avoir inséré de l’humour à la saga. Harry Potter et ses acolytes sont devenus des adolescents et comme tous ados qui se respectent, les hormones prennent une part grandissante dans ce sixième volet. L’humour (pas toujours très fin) fait mouche et à plusieurs reprises, la salle rit aux éclats. On est surpris de rire tellement la saga créée par l’anglaise J.K Rowling n’avait jusque là pas exploité ce type d’émotion.


Si « Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé » est une véritable réussite, un seul point négatif vient entacher cette belle critique ; l’intrigue. Alors que les premiers volets de la saga étaient des « one shot », où chaque film clôturait sa propre intrigue, depuis le cinquième volet la petite bande de sorcier se prépare à l’ultime bataille contre Voldemort et forcément, l’intensité du sixième volet reste un peu en dessous de ce que devrait délivrer le septième et le huitième film. On attend depuis maintenant deux ans, l’ultime affrontement et forcément l’intrigue du film reste « coincé » entre le fait de devoir faire durer la saga et l’inévitable bataille finale. Ce sixième épisode de transition laisse la part belle aux personnages et délaisse (un peu) l’action mais pour nous, « Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé » est un excellent film !


Si vous ne devez voir qu’un film cet été, allez voir « Harry Potter 6 » ! Vous ne le regretterez pas…



Note :



11 commentaires:

  1. Merci à david Yates de démontrer avec brio que, quel que soit le budget, le marqueting, l'équipe, l'attente du public, les effets spéciaux... Le génie d'un écrivain n'est pas si facile à reproduire sur grand écran. Le réalisateur se permet de faire des coupes sombres dans le scénario du livre (on est un peu habitués) mais surtout de rajouter (car il est très bon) des scènes qui n'amènent rien ou chmilblic. Cela me fait penser à la grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf. Ma seule interrogation face à cette "chose" cinématographique sans intérêt c'est : que faisait donc JKR pour laissé dénaturer à cette extrême son œuvre. On ne peux pas penser que ce soit pour des raisons financières...
    Encore merci de nous rappeler que rien ne remplace l'écriture !

    RépondreSupprimer
  2. Le film est juste décevant , il n'y a rien d'autre à dire...Le livre est magnifique j'ai attendu le film pendant deux ans pour être totalement perdue, déçue, et j'en passe à la fin...Vraiment sur ce coup c raté ...

    RépondreSupprimer
  3. franchement harry potter 6 c'est vraiment pas sa du tout!!
    DECEVANT!!!!! re faite une otre version car il est trop a chier

    RépondreSupprimer
  4. Franchement, c'est à se demander si les critiques ciné n'ont pas été drogués (voir charmé par un sort!). Pratiquement TOUT l'essentiel du livre (mis à part la romance des acteurs principaux) a été mis au second plan, voir carrément omis!!! L'importance de Rogue, la recherche des origines du pouvoir de Voldemort et surtout la bataille finale de la tour d'Astronomie qui comme la bataille du ministère dans le 5ième opus aurait pu un peu sauver les meubles, tous ces ingrédients essentiels et bien d'autres mis au placard.
    Honnêtement, j'avoue m'être assoupi vers la fin, ce qui ne m'était jamais arrivé avant. C'est à se demander si le réalisateur a vraiment lu le livre.
    Et puis voilà qu'on nous annonce fièrement que David Yates aurait été choisi pour diriger le dernier opus. Pour ma part, à moins qu'il ne nous rajoute quelques scène et nous ponde une fin alternative dans le DVD, je ne pense pas que j'irai le voir. Marre d'être déçu après ne si longue attente!!
    En définitive, je suis assez d'accord avec le déçu précédent. REFAITES EN UN AUTRE ET JETEZ CELUI-CI AUX ORDURES!

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi, j'ai été déçu :
    belles images, réalisation ok, jeux d'acteurs ok mais au niveau de l'adaptation du script, on n'a finalement gardé que le superflu de l'histoire de JK Rowling et là ou "le prince de sang mélé" est le tutorage de Harry par Dumbledore en guise de rampe de lancement pour le dernier volet, le film ne garde quasiment rien de ça, on ne sent pas le rapport père/fils initié dans le film et à la mort de Dumbledore, il ne se passe quasiment rien..., le film est devenu trop léger par rapport à l'histoire qui se révèle tout de même tragique avec la mort d'un personnage principal ! Il fallait que le réalisateur garde un peu de la noirceur des épisodes précédents... Pour moi, la magie n'opère plsu et j'ai peur car c'est le même réalisateur qui se paie les deux volets ciné du tome 7... ATTENTION, va pas falloir se replanter!

    RépondreSupprimer
  6. Honnêtement c'est comme vous l'expliquez, j'ai trouve que c'était un bon film avec de l'humour et ses histoires d'ados intéressantes. Mais en fait c'est vrai que ce petit mélange entre un peu d'humour, un peu d'amour,quelques scènes grandioses et plusieurs énigmes (qui ne sont pas forcément assez mises en valeur et développées)on a finalement du mal a bien rentrer dans l'histoire et a être complètement accroché à l'écran pour savoir la suite. En tout cas, pour moi qui n'avait pas lu le livre j'avoue que ça m'a fait une transition intéressante et un film très agréable à voir,mais pas un grand HARRY POTTER subjugant! Certains critiquent le 5ème film mais pour moi celui-ci est bien plus homogène,avec une histoire qui se mettait en place au fur et à mesure du film et une gravité dans le jeu des acteurs magistrale qui correspondait mieux aux circonstances de l'histoire que plein de blagounettes comme dans celui-là! En attente de la suite...

    RépondreSupprimer
  7. Contrairement aux autres je me suis ennuyé avec ce harry potter 6, j'espère que ce n'est qu'un moment d'égarement et que la pente va remonter pour le bouquet final

    RépondreSupprimer
  8. Totalement d'accord, le réalisateur n'a pas fait une adaptation du bouquin de JKR, mais un film de teenager avec des "je t'aime, moi non plus".
    Rester dans des niaiseries de gamin est une insulte à cette saga qui devrait nous faire rêver avec de la magie, de l'action et l'affrontement du bien contre le mal.
    Certes c'est beau ... mais un bel emballage ne veut pas dire un beau cadeau et là fanchement, le cadeau est bon à rendre au magasin.

    RépondreSupprimer
  9. e trouve vraiment cet épisode médiocre, il mérite seulement la note troll.Rien n'a été respecté, des scènes inventées sans intérêts.Le passé de voldemort est complètement passé à la trappe ainsi que les entretiens avec dumbledore,on ne ressent vraiment pas grand chose dans ce film mis a part quelques scènes rigolotes.La bataille de fin dans le château n'existe pas, l'ordre du phoenix ne sert a rien. Enfin bref une vrai daube digne d'un grand twilight.

    RépondreSupprimer
  10. Outre les effets spéciaux, le transplanage et quelques autres choses que j'ai trouvés magnifique, il manque quand même beaucoup de choses. Bien sûr tout ce qui était contenu dans le livre ne pouvait être adapté en film, mais là, c'est plus rien que tout...(si vous voyez ce que je veux dire). Le film tente plus de faire passer le flirt entre Lavande et Ron que la recherche du passé de Voldemort. Il me semble aussi parfois que l'effet visuel prime sur le réalisme, comme lorsque Dumbledore et Harry transplanent sur un rocher entouré d'eau à 100m de la grotte, alors que le livre disait qu'ils escaladaient la falaise.
    Mais bon, j'aurais pu passer ces moments dérangeants, à mon gout, et quand même apprécier le film, si (et que ceux qui n'ont pas lu le 7 ou vu le 6 s'arrêtent ici) Rogue ne tuait D. avec sa propre baguette et non celle de Malfoy... je me demande comment ils vont bien pouvoir ce sortir de ce cul-de-sac...

    RépondreSupprimer
  11. Pour avoir le Coffrets HD-DVD-Coffret les films de harry potter avec une remise de -75% allez sur http://www.akramou.com/dvd/287200213/vente-harry-potter-annees-1-à-4.html

    RépondreSupprimer

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang