BlogBang

jeudi 5 février 2009

Ciné : Benjamin Button : Un Très Grand Film !

C’est avec des grands films comme « l’Etrange Histoire de Benjamin Button » que le Cinéma a gagné ses lettres de noblesse. Le dernier film de David Fincher est un petit chef d’œuvre qui se déguste de la première à la dernière minute, un grand film, inspiré, passionnant et profondément touchant.

Tiré d’une nouvelle rédigée en 1920 par Francis Scott Fitzgerald, « L’Etrange Histoire de Benjamin Button » raconte l’histoire d’un nouveau né qui naît à l’âge de 80ans et qui vit sa vie non pas en vieillissant mais en rajeunissant. Ce film qui a reçu 13 nominations pour les prochains Oscars doit surtout sa réussite à trois points essentiels :

Premièrement, l’histoire de Benjamin Button est tellement différente de la réalité qu’elle attire le spectateur dans un univers intriguant, excitant voir même exaltant. C’est la grande idée de ce film, avoir su trouver une idée originale, la retranscrire dans un excellent scénario et rendre le tout crédible grâce à des effets spéciaux prodigieux.

C’est bien ça, l’énorme réussite de Benjamin Button, avoir su insérer dans cette fresque des effets spéciaux tellement convaincants que le spectateur ne se doute pas que le film n’aurait pu voir le jour sans eux. C’est avec tout le talent qu’on lui connait que David Fincher (Sevent, Fight Club) propose un film tellement orchestré que le spectateur ressent l’immense implication du réalisateur dans ce projet. Dès minuscules détails à des images magnifiques en passant par une réalisation simple mais forte, David Fincher donne une envergure incroyable à ce Benjamin Button qui s’approche de la perfection tant par la réalisation que par la morale tellement simple, tellement humaniste qu’il délivre.

La troisième force de « L’Etrange Histoire de Benjamin Button » se nomme Brad Pitt. L’acteur trouve ici un rôle à la mesure de son immense talent. Du grand père de 75ans à l’homme de 40ans en passant par le jeune adolescent de 17ans, Brad Pitt est impeccable du début à la fin. Sa performance, éblouissante donne du crédit à ce film et sa nomination pour l’Oscar du Meilleur Acteur est amplement méritée. Le duo entre Brad Pitt et Cate Blanchett fonctionne à la perfection et cet amour intemporel hypnotise le spectateur jusqu’à la dernière séquence. Le film met également en avant une autre actrice quasiment inconnue, Taraji P. Henson délivre une prestation tellement touchante dans son rôle de mère adoptive qu’honnêtement le blog serait près à lui donner l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un second-rôle sans regarder les autres nommées de la catégorie. On croise donc les doigts pour elle !

« l’Etrange Histoire de Benjamin Button » est un film à part. A part par sa construction, par son originalité, par son humanité, par sa simplicité…  Cette fresque qui se déroule devant les yeux du spectateur pendant plus de 2h40 est une véritable bouffée d’oxygène dans un cinéma de moins en moins novateur.  On aimerait tellement voir des films aussi précurseur plus souvent dans les salles obscures que « Benjamin Button » restera une des plus belles œuvres cinématographiques de 2009 !

Note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang