jeudi 29 janvier 2009

Ciné : Walkyrie : Une réussite signée Bryan Singer

Bryan Singer est un génie ! Sous-évalué, le jeune réalisateur est pourtant un des plus prometteurs de sa génération. Le réalisateur d’Usual Suspects et de la saga X-Men revient cette semaine avec un film choc, « Walkyrie ».

A première vue, l’association de Tom Cruise, Bryan Singer et l’Allemagne Nazie ne présage rien de bon, mais détrompez-vous. Construit à merveille par monsieur Singer, « Walkyrie » est un bon, très bon film d’action.

Le plus dur, dans la mise en image de cette histoire vraie était de rendre le tout attractif pour le spectateur qui connait malheureusement la fin de cette épopée avant d’aller voir le film. En effet, « Walkyrie » raconte l’histoire du dernier attentat allemand mené contre Hitler en 1944 par des colonels de l’armée allemande. L’opération Walkyrie avait pour objectif d’assassiner Hitler et d’installer un nouveau gouvernement en Allemagne.

A moins d’avoir sécher les cours d’histoires au collège, tout le monde sait que ce « coup d’état » orchestré a échoué. Mais pendant plus d’1h45, Bryan Singer nous emporte dans un film poignant, dynamique et intéressant. C’est ça le génie de Bryan Singer. Rendre une histoire perdue d’avance séduisante et attractive pour le cinéphile. Les plans de caméra sont une fois de plus parfaitement maîtrisés et Singer réussit l’exploit de nous captiver, de nous rendre nerveux à une intrigue pourtant perdue d’avance.

Campé par Tom Cruise qui soyons honnêtes est un des meilleurs acteurs hollywoodiens de sa génération, « Walkyrie » est un film sombre, fort, trépidant sur ce « petit » événement de la seconde guerre mondiale. Jusqu’à la fin, on croise les doigts, on espère que l’opération Walkyrie va fonctionner. C’est en ça que ce film est grand !

« Walkyrie » nous rappelle aussi que tous les allemands n’étaient pas des nazis pendant la seconde Guerre Mondiale, chose qu’on a tendance à oublier.

Walkyrie est donc un film à voir !


Note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang