vendredi 16 janvier 2009

Audiences US : Le départ de Grissom moins suivi que celui de George Bush'

Deux hommes faisaient leurs grands adieux aux Américains hier soir à la télévision américaine. Durant 15 Minutes, Georges W. Bush tenait son dernier discours dès 20 Heures avant de laisser sa place à la Maison de Blanche de son successeur Barack Obama le 20 Janvier prochain. Un autre homme a dit « en revoir »  hier soir à la plus grosse série des Etats-Unis, Gil Grissom. En effet, après plus de neuf saisons à la tête de la série la plus suivie des Etats-Unis, William Petersen a décidé de quitter la série pour de bon. Alors quel adieu à le plus séduit les américains ? Est-ce que l’épisode des Experts a réalisé un record d’audience ? Les audiences de cette soirée historique du Jeudi 15 Janvier 2009, c’est maintenant…



On le dit « impopulaire », pourtant hier soir, 30 Millions d’Américains étaient présents devant le dernier discours télévisuel de leur Président, George W. Bush. Le Républicain qui laissera sa place à Barack Obama mardi a parlé sur les 4 plus grands networks américains hier soir pendant 15 Minutes ce qui a bien évidement chamboulé la programmation de la soirée. C’est CBS qui prend la tête de la case horaire en séduisant plus de 11 Millions de téléspectateurs lors de cette première heure. Dès 20h15, les chaines ont proposé des rediffusions de leurs séries, audiences que je ne commenterai pas. C’est finalement la CW qui s’en sort plutôt bien, puisque la chaine proposait en contre-programmation un épisode inédit de « Smallville ». La série est en hausse de 100 000 spectateurs et séduit plus de 4,2 Millions d’Américains.



C’était le deuxième choc de la soirée d’hier soir et une fois de plus, c’était sur CBS. Gil Grissom a abandonné les Experts après neuf ans de bons et loyaux services. Les prévisions espéraient plus de 25/30 Millions de Téléspectateurs pour ce dernier épisode, les premières audiences sont nettement plus basses. Décalé à 21h15, l’épisode exceptionnel aurait selon les premières audiences séduit plus de 23 Millions de téléspectateurs soit une hausse de près de 3 Millions de fans sur une semaine mais finalement ce score est assez décevant.

La série fait quand même beaucoup mal à la concurrence et surtout à Grey’s Anatomy. La série déjà en chute la semaine dernière, affiche pour la deuxième semaine consécutive sa plus mauvaise audience historique en perdant près d’1 Million de fidèle. La situation devient inquiétante au Seattle Grace Hospital.

C’est NBC et surtout 30 Rock qui s’en sortent le mieux. Diffusé sans l’aide de « The Office » la semaine dernière, le show de Tina Fey avait sombré dans des audiences catastrophiques. La série se reprend cette semaine même si « The Office » est en baisse. Sur la CW, malgré la très bonne santé de Smallville, Supernatural chute et passe sous les 3 Millions de téléspectateurs.

[MAJ] : Finalement, Les Experts ont séduit plus de 24,25 Millions de Téléspectateurs soit le meilleur score de la série depuis Septembre 2007. Les adieux de Grissom ont donc été suivis même si on pouvait espérer que la série fasse mieux. Fasse à ce triomphe, Grey's Anatomy réalise sa plus mauvaise audience historique mais reste au dessus des 13 Millions de fans avec 13,1 Millions de fidèles.



A 22 Heures, c’est Eleventh Hour qui prend la tête des audiences mais il faut faire très attention à cette audience. En effet, Eleventh Hour a commencé à 22h15, l’audience fournie par Nielsen est comptabilisée de 22heures à 23heures. Autant dire que lors de la révélation des audiences définitives, l’audience de l’épisode d’Eleventh Hour devrait largement descendre.

Après une première semaine convaincante dans sa nouvelle case horaire, Private Practice subit la baisse de régime de son lead-in, Grey’s Anatomy. Addison Montgomery réalise une belle audience pour la saison mais l’année dernière elle rassemblait plus de 11 Millions de fidèles à chaque nouvel épisode.

C’est Urgences qui affiche la plus mauvaise audience de la case horaire. La série qui s’achèvera le 2 Avril prochain passe sous la barre des 7 Millions de fidèles !

[MAJ] : L'audience d'Eleventh Hour comme annoncée est beaucoup plus basse que celle des premières estimations. La série réalise quand même son plus haut score historique en séduisant plus de 13,16 millions de fans soit plus que Grey's Anatomy. On notera que Private Practice perd plus de téléspectateurs que prévu puisque la série a séduit 8,5 Millions d'Américains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang