mercredi 24 décembre 2008

Musique : Les 10 Meilleurs Albums de 2008 selon ben-jfromfrance



Alors qu’Amy Winehouse avait complétement dominé le Top Album de ben-jfromfrance en 2007, l’année 2008 resta ouverte très très longtemps et c’est finalement l’album « Rockferry » de Duffy qui s’est imposé tout naturellement comme l’album préféré du blog en 2008. Une voix envoûtante, des mélodies intelligentes, un son hallucinant, Duffy restera l’unes des plus belles révélations de cette année 2008. C’est une autre anglaise qui squatte la seconde place du Top 10 des meilleurs albums du blog cette année. Adele tout juste âgée de « 19 » ans a complétement subjugué ben-jfromfrance depuis plusieurs mois par son talent, sa maturité et sa voix pénétrante. C’est avec une simplicité déconcertante que « 19 » est devenu un album référence de cette très jeune femme sur qui il faudra compter. Le podium est complété par un chanteur français qu’on ne présente plus. L’excellentissime Alain Bashung a réussi en 2008 un retour parfait. Son « Bleu Pétrole » sonnera encore plusieurs années dans les oreilles de ben-jfromfrance, en attendant le suivant !

Ils ont dominé les charts mondiaux cette année avec leur « Viva La Vida », 2008 restera pour tous, l’année Coldplay. Emporté par un public extraordinaire, le groupe anglais restera 13 semaines en tête des charts français en 2008, un record pour un album truffé de pépites. De « Violet Hill » à « Japan Lovers », « Viva la Vida » est un grand album, un très grand même !

C’est la révélation masculine de l’année pour ben-jfromfrance. L’allemand Jamie Lidell est revenu avec un troisième album studio ahurissant. Un son proche de celui de l’inoubliable Stevie Wonder, une voix proche de Marvin Gaye, l’artiste a connu le succès en 2008. On espère qu’en 2009, tout le monde connaîtra son nom. « Jim » est le cinquième album de l’année selon le blog.

Elle a bercé notre été de sa voix chaude et envoûtante, la sublissime brésilienne Vanessa Da Mata avait tout logiquement sa place dans le TOP 10 annuel du blog. Un album doux, intelligent, excellent, on se souviendra de cet été 2008 grâce à « Sim ».

On l’avait presque oublié ! Absente de la scène médiatique depuis plus de 5ans maintenant, Dido est revenue cette fin d’année avec un troisième album studio intitulé « Safe Trip Home ». Une merveille, un cocon, une bulle magique, qui a emerveillé la rédaction.

C’est la révélation Folk française de cette année 2008. Le groupe ou plutôt le duo de Cocoon nous a interloqué en milieu d’année avec cet album au titre impropable « My Friends All Died in a Plane Crash ». Finalement, on en retiendra un son, une voix, un univers particulier qu’on adore et qu’on espère s’accentuera dans les prochains albums du duo. Excellent !

Ils ont percé grâce à la diffusion dans la série « Gossip Girl » d’un de leur morceux, les New-Yorkais de « The Virgins » ont littéralement explosé dans la scène « Hype » du monde entier. Un premier single excellent, « Rich Girls » pour un premier album frais, innovant  et sans prise de tête. On en redemande…

Il fallait faire un choix parmis 10 albums. Un choix cornélien il faut bien l’avour. C’est pour cette raison que les albums de Colbie Caillat et de Jennifer Hudson sont ex-aequo sur la dixième marche de classement. Des albums pas forcément exceptionnels mais des mélodies qui restent en tête. Des voix chaudes, touchantes, désarmantes, des albums qu’on adore écouter et ré-écouter en boucle.

Une belle année 2008 finalement…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang