vendredi 5 décembre 2008

Musique : Coldplay et Estelle dominent les Tops iTunes 2008

Signe de l’émergence de la vente en digital de la musique, iTunes communique aujourd’hui sur les 100 chansons et albums qui ont le plus été téléchargés cette année sur le territoire français.

Fort de sa puissance, (+ de 4 milliards de titres vendus), iTunes est devenu la plus importante plateforme de téléchargement du monde. Alors que Leona Lewis et Coldplay ont dominé les classements singles et albums d’iTunes en 2008, la question est aujourd’hui de savoir qui est premier en France.

Coldplay en tête... comme aux Etats-Unis

Premier aux Etats-Unis, premier en France. Le nouvel album du groupe anglais Coldplay « Viva la Vida » est l’album le plus téléchargé cette année sur iTunes. C’est le plus gros succès du groupe depuis sa création en 1998. A noter que du côté des singles, tout va bien pour Coldplay puisque l’excellent « Viva la Vida » est le 6e titre le plus téléchargé de l’année. Le hit « Violet Hill » se classe quand à lui, 98e du Top 100 réalisé par le groupe apple.

Le TOP 3 des albums les plus vendus cette année est complété par le très bon « Rockferry » de Duffy et par celui qui devrait se retrouver numéro 01 des ventes d’albums physiques cette année, Francis Cabrel avec son désormais célèbres « Des Roses et des Orties ».

Les Albums stars de 2007 en forme

On notera la présence dans le top d’albums qui ont déjà cartonné en 2007. En effet, le « Back To Black » d’Amy Winehouse est 8e, le « Caravane » de Raphaël est 15e. Les albums de Mika, Vanessa Paradis, Jenifer ou encore Christophe Maé sont encore présents dans ce top 100.

Leona Lewis déçoit, Estelle prend la tête

Du côté des singles, même si elle a dominé le classement américain, Leona Lewis doit se contenter d’une très décevante 71e place avec son hit international « Bleeding Love ». La belle peut néanmoins ce féliciter de classer deux titres dans le Top 10 puisque son deuxième single « Better in Time » fait mieux en se classant 47e des meilleures ventes singles cette année.

Et comme pour Coldplay, le numéro 01 du Top Singles annuel de iTunes est sorti en été. Avec son incontournable « American Boy » Estelle (et Kanye West) s’offre la première place du classement. Le titre a il faut bien l’avouer été un véritable phénomène.  Le Top 3 est constitué de titres qui sont également très dancefloor puisque la révélation Madcon classe sa reprise « Beggin » sur la deuxième marche tandis que le DJ Laurent Wolf s’offre la dernière place du podium avec son tube « No Stress ».

On notera que Duffy réalise une très belle année puisqu’en plus d’être la deuxième meilleure vente de l’année, son single « Mercy » se retrouve 4e du classement. Son deuxième single « Warmick Avenue » s’offre lui  la 51e place des téléchargements de 2008. C’est ce qu’on appelle une année réussie.

3 Titres dans le Top 100 pour Rihanna

Elle a fait danser les français (et le monde) en 2008, Rihanna affiche 3 titres dans le Top 100. Disturbia prend la 14e place, Don’t Stop The Music s’offre lui la 34e position et Take a Bow s’empare de la 83e place.

Il est important de souligne qu’aucun titre en français ne figure dans le Top 10. C’est le titre français « C’est Beau la Bourgeoisie » de Discobitch qui fait honneur ( ?) à la langue française en apparaissant sur la onzième marche de ce classement…


TOP 10 ALBUMS :



TOP 10 SINGLES


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang