samedi 27 décembre 2008

Cinéma : Découvrez les 15 Films qui ont le plus cartonné cette année dans le Monde


C’est l’heure du bilan pour le cinéma occidental. Le très bon site « Variety » vient de publier sur son blog le classement des 15 Films (Américains) qui ont le plus cartonné cette année dans le monde. Des stars en rafales, des super-héros, des films d’animations, une comédie musicale, une série devenue phénomène cinéma, les 15 films de l’année ont été vu par des millions de spectateurs un peu partout dans le monde.

Batman proche du Milliard

Il avait été l’événement de l’été 2008, le nouvel opus de Batman, The Dark Night prend facilement la tête du classement des films qui ont le plus rapporté d’argent cette année. Porté par la mort tragique de son Joker (Heath Ledger), le film est resté numéro 01 aux Etats-Unis pendant plus d’un mois ce qui représente une véritable performance. Sur l’ensemble du globe, le film a généré un cumul de 996,8 Millions de dollars. Pas Bêtes, les studios Warner Bros ont décidé de re-sortir le film en Janvier prochain dans les salles américaines et espèrent bien dépasser la barre symbolique du milliard de dollars engrangés.

Indiana Jones 4 Numéro 01 dans le Monde

C’était certainement le film le plus attendu de l’année 2008. Le quatrième volet de la saga Indiana Jones, « Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal » prend la deuxième position des films qui ont engrangé le plus de dollars en 2008. Le film crée l’exploit de détrôner, « The Dark Night » du Box Office International. L’engouement américain pour le super-héros a permis à Batman de prendre la première place du Top. « Indiana Jones IV » prend donc la seconde place de ce podium et confirme son statut de phénomène mondial en engrangeant plus de 786,6 Millions de dollars.

Il s’était fait remarquer au dernier festival de Cannes grâce à son casting d’acteurs impeccable, « Kung Fu Panda » prend la troisième place du Top. Avec plus de  631,9 millions de dollars de rapportées, le film prouve que le genre « Dessin Animée » reste l’un des plus lucratifs dans le cinéma.

Dans le reste du Top, les stars prennent les commandes, Will Smith permet à son Hancock de prendre la quatrième position des films les plus « bankable » de l’année. Son super-héros alcoolique engrange 624,4 Millions de dollars dans le monde entier soit à peine 7 Millions de moins que « Kung Fu Panda ».

La Surprise Iron Man

Les super-héros ont définitivement la côté, c’est Iron Man avec Robert Downey Jr qui prend la cinquième place du Box Office Mondial. Le film plébiscité par la critique a surpris tout le monde en Mai dernier en devenant un véritable phénomène. Au final, les studios Paramount ont touché le jackpot avec ce nouveau héros puisque c’est plus de 581,9 millions de dollars qu’ils ont gagné. Un Iron Man 2 et 3 sont en cours de production…

Il est devenu le film le plus rentable en Angleterre en dépassant le score du Titanic, la comédie musicale que personne n’attendait à enchanter les spectateurs du monde entier. Porté par le BO de ABBA, « Mamma Mia ! » prend la sixième position de ce classement. Avec 572,1 Millions de dollars de recettes, le film signe une des plus grosses surprises cinéma de l’année 2008.

"Quantum Of Solace", épisode le plus rentable de la Saga

Le Reste du Top est constitué du nouvel opus de 007, « Quantum of Solace » en septième position. Le film encore dans les salles pourrait encore gagner des places dans le top puisqu’il a déjà rapporté plus de 534,5 Millions de dollars dans le monde. C’est l’épisode le plus rentable de la saga James Bond.

Il a séduit petits et grands, l’inoubliable « Wall-E » des studios Pixar prend la huitième place du top et dépasse la barre symbolique des 500 Millions de billets verts gagnés. Le film encensé par les critiques a généré 507,3 millions de dollars sur le globe.

Le premier volet de la saga « Narnia » avait cartonné, le second même s’il a fait moins fort décroche la neuvième place des films les plus rentables de l’année 2008. « Narnia, Le Prince Caspian » engrange 419,6 Millions de dollars dans le monde. Un très joli score.

Passage au Cinéma Réussi pour Sex & The City

Personne ne pensait que le passage de la série « Sex & The City » du petit au grand écran serait un succès et pourtant, le film a crée la surprise en Mai dernier en devenant le premier film à destination du public féminin à devenir numéro 01 aux USA. Au final, Sarah Jessica Parker et ses amies ont rapporté plus plus de 415,1 Millions de dollars aux studios Warner Bros. Une suite est déjà en cours d’écriture.

Le TOP 15 en chiffre :

1)      Batman : The Dark Night : 996,8 Millions de $

2)      Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal : 786,6 Millions de $

3)      Kung Fu Panda : 631,9 Millions de $

4)      Hancock : 624,4 Millions de $

5)      Iron Man : 581,9 Millions de $

6)      Mamma Mia : 572,1 Millions de $

7)      007 : Quantum Of Solace : 534,5 Millions de $

8)      Wall-E : 507,3 Millions de $

9)      Narnia : Le Prince Caspian : 419,6 Millions de $

10)   Sex & The City : Le Film : 415,1 Millions de $

11)   Madagascar 2 : 397,2 Millions de $

12)   La Momie 3 : 393,2 Millions de $

13)   Wanted : 342,1 Millions de $

14)   Horton : 297 Millions de $

15)   10 000 : 269,1 Millions de $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang