jeudi 13 novembre 2008

Charts US : AC/DC détrôné par une B.O.


C'est la surprise de la semaine dans les charts US. Alors que le film "Twilight" sort dans deux semaines aux Etats-Unis, l'album tiré du film entre directement numéro 01 dans le classement hedbomadaire de Billboard. La B.O. en profite pour déloger le groupe AC/DC et son "Black Ice" de la première place des charts US.

Avec 165 000 copies écoulées, la B.O. du film "Twilight" s'empare de la première place des charts américains cette semaine. L'album s'offre un excellent départ puisque c'est seulement la troisième bande originale d'un film à prendre la première place du Top cette année après "Juno" et "Mamma Mia". "Twilight" s'offre même le second meilleur téléchargement digital de l'histoire aux Etats-Unis. En effet, 29% des 165 000 copies écoulées sont en fait des téléchargements effectués sur Internet. Au final 48 000 albums ont été téléchargés sur le net cette semaine. Le record est toujours détenu par High School Musical 2 qui avait réussi à séduire 62 000 internautes lors de sa première semaine dans les bacs. Autant dire que l'avenir cinématographique de "Twilight" s'annonce très très bon.

Premier depuis 2 semaines, le groupe américain AC/DC doit laisser sa place de leader des charts américains cette semaine. Avec une baisse des ventes de 41% sur une semaine, "Black Ice" s'arrache à 160 000 nouveaux exemplaires en troisième semaine. Autant dire que l'album confirme son statut de hit. En trois semaines, "Black Ice'' s'est déjà écoulé à plus d'1,2 millions d'exemplaires aux Etats-Unis. Impressionnant.

Troisième la semaine dernière, la Bande Originale de High School Musical 3 conserve son rang cette semaine. Malgré une chute des ventes de 32% , l'album se vend à 110 000 exemplaires cette semaine.

Deuxième la semaine dernière, Pink tombe en 5e position cette semaine. Son "Funhouse" connait une érosion de plus de 60% de ses ventes en deuxième semaine et s'écoule à 73 000 exemplaires cette semaine.

Numéro 4 la semaine dernière, le nouvel album de John Legend "Elvover" perd 2 places cette semaine pour se retrouver sur la sixième places des ventes. Le chanteur connait lui aussi une baisse importante de ses ventes en deuxième semaine (-46%) mais réussit tout de même à vendre 69 000 galettes de son opus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang