mercredi 5 novembre 2008

Barack Obama devient le 44e Président des Etats-Unis


Le monde entier était rivé cette nuit sur les élections présidentielles américaines. Après des mois de course à l’investiture rythmés  par débats,  meeting et autres  phrases chocs,  la bataille Obama-McCain se jouait enfin dans les urnes.

Ce mardi 4 Novembre 2008 restera dans les annales américaines. Après une campagne qui a su captiver les américains (et le monde entier), c’est Barack Obama qui deviendra dès le 20 janvier prochain le 44ème président des Etats-Unis d’Amérique.

Explication des votes

Pour gagner l’élection, Barack Obama ou John McCain devaient « gagner » plus de 270 grands électeurs. En effet, l’élection américaine ne se déroule pas comme l’élection présidentielle française. Les 41 Etats qui composent les Etats-Unis représentent chacun un certain nombre de grands électeurs. Le nombre d’électeurs diffère selon les Etats ; non pas en fonction de la superficie de l’état mais en fonction du nombre d’habitants qui y vivent. Ainsi, malgré sa petite taille, la Floride ne représentait 27 grands électeurs, tandis que le Montana, à l’inverse très grand mais très peu peuplé, ne représentait que 3 grands électeurs.

 

L’élection américaine se différencie également de l’élection française puisque celle-ci ne se joue pas à la proportionnelle.Ceci signifie que le candidat obtenant la majorité des votes  gagne l’ensemble des grands électeurs de l’Etat. Si par exemple, un candidat remporte  la Floride avec  50,1% des voix, il  obtient l’ensemble des 27 grands électeurs de l’Etat et non 14 (soit les 50%) comme cela a été le cas en France.

 

Les votes 

 

En remportant 338 grands électeurs, Barack Obama a littéralement survolé cette élection présidentielle. Le candidat s’impose en Floride (Etat qui avait fait basculer l’élection de 2004), en Californie, à New-York…


Pour les républicains, c’est la douche froide. John McCain, 72ans, paie ici les huit ans d’années Bush et surtout voit son électorat s’envoler jusqu’au sénateur démocrate à cause de la crise économique.

 

Cette élection 2008 restera donc dans les histoires puisque l’Amérique a voté en masse hier soir. Les jeunes se sont déplacés en masse pour voter. Et c’est bien eux qui ont porté Obama à la victoire. 66% des 18-29ans ont voté Obama hier.

 

Barack Obama a donc reçu hier soir plus de 62,1 millions de suffrages (soit 52%) contre 57,1 millions pour son adversaire Républicain.


La carte (made-in CNN) des Etats-Unis 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang