BlogBang

jeudi 6 novembre 2008

Audiences US : Record pour la Victoire de Barack Obama


Alors que les citoyens américains se sont déplacés en masse dans les urnes (taux de participation record de 64%, du jamais vu depuis 1908), il semblait logique que ces derniers suivent les résultats de la course à la Maison Blanche sur leurs écrans de télévision.

14 grandes chaines américaines diffusaient hier soir les résultats des élections. L’audience cumulée de la soirée montre que 71,24 Millions de téléspectateurs étaient rivés sur les élections. Ce score est en net hausse (+21%) par rapport à la dernière élection de 2004, puisque 59,17 millions d’américains avaient suivi la victoire de George W. Bush il y a 4ans.

C’est ABC qui a prit la tête des audiences mardi soir. De 20h à 23h, le network a séduit 13,14 millions de téléspectateurs. La chaine était suivie de près par CNN (12.29 millions), NBC (12.02 Millions), Fox News Channel (9,03 Millions), CBS (7,83 Millions), MSNBC (5,89 Millions), FOX (5,14 Millions) tandis que la chaine câblée Univision a fermé la marché en ne séduisant qu’un peu plus de 4.08 Millions d’américains.

A noter que c’est la première fois depuis 1996 qu’ABC décroche la première place des audiences des retransmissions des résultats présidentiels. C’est NBC qui avait gagné la partie en 2000 et 20004.

Par rapport à l’élection de 2004, ABC voit son audience augmenter de 8%, celle de FOX de 26%. C’est la chaine du câble qui affiche une augmentation impressionnante. CNN décroche sa meilleure audience depuis sa création et voit son audience doubler par rapport à 2004 (+98%). MSNBC s’en sort très bien également puisque la chaine affiche une augmentation de 107% en comparaison à l’audience de 2004.

Si vous n’étiez pas encore au courant (est-ce vraiment possible ?), c’est le candidat démocrate, Barack Obama qui a remporté les élections présidentielles. Il deviendra le 44eme président des Etats-Unis d’Amérique dès le 20 Janvier prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang