jeudi 2 octobre 2008

"Entre les Murs" : C'est la Classe !



Il existe dans le cinéma, des œuvres à part qu’il est difficile d’analyser ou de critiquer tellement elles sont différentes des dizaines de films qui sortent chaque semaines dans les salles. « Entre les Murs », Palme d’Or 2008 au Festival de Cannes fait partie de ces films d’exceptions. Réaliste, Simple, Touchant, le film relate à merveille les habitudes, les états d’âmes, les craintes de ce professeur de français dans un collège difficile.

Porté par l’excellente prestation de François Bégaudeau (auteur du livre qui inspira le film), « Entre les Murs » offre des scènes de classe jouissives et exaltantes. Bien sûr, certains personnages de 4e3 sont privilégiés au détriment de certains, mais il faut bien avouer que certains se détachent du lot. C’est le cas d’Esmeralda et de Khoumba (en premier plan sur l’affiche) qui apportent une légèreté incroyable au film. Les scènes de classe sans tomber dans la caricature sont intenses, interessantes et souvent révélatrices de la jeunesse d’aujourd’hui. Malgré une baisse de régime à l’approche du grand final, le film réussi à retomber sur ses pieds lors des dernières minutes du film. « Entre les Murs » est avant tout, un plaidoyer à l’école, ses professeurs et son encadrement. Sans véritablement tomber dans la morale facile, la palme d’or 2008 offre une vision proche du documentaire qui rend le produit final passionnant.

« Entre les Murs » est bien évidement une véritable réussite. Emouvant, Captivant et Intense, « Entre les Murs » est sans doute, LE film français de l’année.


Note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang