samedi 20 septembre 2008

Audiences : Est-ce la fin de la Méthode Cauet ?


Dans le jargon professionnel, on appelle cela, « la saison de trop » ! Après 5ans de succès sur l’antenne de TF1, la sixième rentrée télévisuelle de « La Méthode Cauet » connait une baisse d’audience significative. De retour depuis 3 semaines maintenant, l’émission présentée par Cauet et Cécile de Ménibus ne cesse d’enchaîner les faux pas. Première alerte il y a 3 semaines, Cauet de retour pour une nouvelle saison n’attire qu’1.5 millions de téléspectateurs et réalise la plus mauvaise part de marché de l'histoire de l’émission avec un tout petit 21% sur les 4ans et Plus. Pire, jeudi soir dernier, l’émission a réalisé sa plus mauvaise audience historique. 1.3 millions de téléspectateurs étaient branchés sur la Une soit 23.2% de parts de marché. Même si l’émission reste leader sur sa case horaire on est bien loin des scores de la saison dernière. Durant les trois premiers mois de l’année 2008, la moyenne du show (qui connaissait déjà quelques difficultés) s’établissait à 27.5% de parts de marché.

Et si TF1 souffre à cette heure-là, c’est la concurrence qui respire. La nouvelle série de M6, « Shark » a attiré jeudi dernier seulement 200 000 téléspectateurs de moins que le show de TF1. France 2 aussi peut rigoler, son documentaire « Une cellule psychologique a été mise en place » a réuni 900 000 téléspectateurs. Des très bons scores pour les deux chaines.

A noter également que l’émission (si les audiences ne remontent pas très vite) devrait passer à la trappe. Interrogé par « Le Point » il y a quelques jours, Laurent Storch, patron des programmes de la Une déclare : «Notre contrat avec Cauet nous lie pour encore une saison. On ne dégage pas les gens comme ça. Ensuite, je distingue Cauet de La Méthode Cauet. Son émission est sans doute usée, pas lui. Il est intelligent. Laissons-lui encore 5 à 6 semaines, et puis on fera le point ».

Faire ""le point" en télévision n’est jamais vraiment bon signe…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang