
C'est le Post qui a révélé cette petite anecdote politico-manipulatrice.
Hier soir, le site internet du " Figaro " ( journal de droite ) mettait en Une ( photo en haut ), un résultat de sondage assez étrange. " Pour 58% des Francais le style Sarkozy a changé en bien ". Devant la dégringolade de Nicolas Sarkozy dans les sondages, G. Birenbaum s'interroge, " Nicolas Sarkozy aurait déjà renversé la tendance " ?
Le ( très bon ) journaliste se renseigne alors sur les chiffres présentés par Opinion Way et c'est à ce moment là que les chiffres de la Une du Figaro vont embellir la réalité des résultats.
La première question de l'enquête était la suivante : " Diriez-vous que depuis quelques semaines, Nicolas Sarkozy exerce sa fonction de Président de la République… ? "

Ou sont les 58% du Figaro ? Le résultat montre que 50% des personnes intérrogées pensent que Nicolas Sarkozy exerce sa fonction présidentielle " de la même manière " et " 49% jugent que la manière a changé ".
Mais d'ou viennent les 58% de satisfaits de l'évolution du style de notre président ?
Deuxième Question : " Et diriez-vous que sa manière d’exercer la fonction de Président de la République a changé… ? "

Et c'est là que ce trouve les 58% de satisfaits. Mais comme le souligne Mr Birenbaum Le Figaro a arrangé les chiffres a sa sauce.
Parcequ'en faite, les 58% de Français qui pensent que Nicolas Sarkozy a fait évolué son style " en bien " ne font partie que des 49% des gens intérrogés qui répondaient qu'il y avait eu un changement dans le style du président.
Ce n'est donc que 58% des 49% qui ont noté un changement positif. Et le journaliste fait le calcul 58% de 49 = 28.5%.
Au final c'est donc 28.5% des Français qui pensent que le style de Sarkozy a changé en bien et non 58% comme voulait le faire croire Le Figaro...
Qui a dit que Nicolas Sarkozy n'avait pas d'amis ?... ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire