BlogBang

mercredi 26 août 2009

Box Office : "Inglorious Basterds" démarre fort


C’était prévisible, « Inglorious Basterds » s’est facilement emparé de la tête du Box Office français la semaine dernière, ce qui l’était moins, c’est que le public français a massivement répondu présent au dernier film de Quentin Tarantino. Porté par un casting international emmené par Brad Pitt, Mélanie Laurent et Diane Kruger, le film de guerre a réalisé un excellent démarrage, meilleur que ceux réalisés par Kill Bill Volume et Boulevard de la Mort en 2003, 2004 et 2007. Si « Inglorious Basterds » sort grand vainqueur de la semaine, la comédie française « Neuilly sa mère ! » impressionne et voit sa fréquentation augmenter par rapport aux chiffres de sa première semaine à l’affiche. Retour sur un Box Office en forme !


Avec 939 788 billets vendus pour sa première semaine dans l’hexagone, « Inglorious Basterds », le dernier film du célèbre réalisateur américain Quentin Tarantino n’a laissé aucune chance à la concurrence. Si le film réalise un démarrage solide un peu partout dans le monde, la France n’a pas échappé au nouveau phénomène déjanté de Quentin Tarantino et « Inglorious Basterds » signe un des meilleurs démarrages de la carrière du réalisateur. Sorti en 2003, le premier volume de « Kill Bill » n’avait pas su faire mieux que 651 264 entrées pour sa première semaine tandis que le deuxième volume avait, lui, pris un très mauvais départ en n’intéressant que 202 201 cinéphiles pour sa première semaine en 2004. Le dernier film de Tarantino, « Boulevard de la Mort » sorti en 2007 avait relevé la barre en séduisant plus de 224 340 spectateurs en première semaine, des chiffres très faibles en comparaison à ceux d’Inglorious Basterds.


Sorti il y a plus de quatre semaines, le phénomène « Là-haut » n’en finit pas de conquérir le public français. Toujours plus fort que Wall-E, le film d’animation des studios Pixar ne perd que 10% de fréquentation sur une semaine et affiche 472 654 tickets achetés pour sa quatrième semaine à l’affiche. En un mois, plus de 3,12 millions de français ont déjà vu le film. A ce rythme-là, la barre des 4 millions de spectateurs devrait être largement dépassée.


La surprise de la semaine s’appelle « Neuilly, sa mère ! ». La (petite) comédie française est en train de se transformer en un véritable succès et devant les faibles entrées du cinéma français durant l’été 2009, la fréquentation du film laisse rêveur. En deuxième semaine, « Neuilly, sa mère » a conquis plus de spectateurs que lors de sa première semaine à l’affiche ! Un phénomène rarissime. En quinze jours, le film a séduit plus de 878 301 spectateurs. Un excellent score pour cette comédie qui devrait très vite franchir le cap’ du million d’entrées.


La quatrième place du classement revient au film d’animation « Numéro 09 ». Produit par Tim Burton, le film n’a pas vraiment enchanté la critique mais le public français s’est laissé séduire par ce projet. Avec 213 882 entrées vendues, le film réalise un démarrage correct !


Les succès estivaux de 2009 commencent leur lente descente dans le classement. Après plus de huit semaines dans les salles, « l’Âge de Glace 3 » s’installe en cinquième position et affiche 7,4 millions d’entrées tandis qu’ « Harry Potter 6 », sixième, en affiche 5,79 millions. De véritables succès populaires…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang