BlogBang

jeudi 6 mars 2008

Critique : " Paris "


Synopsis : C'est l'histoire d'un Parisien qui est malade et qui se demande s'il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu'il croise. Le fait d'envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière.Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais... Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film. Vous pouvez penser qu'ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun d'entre eux, leur vie est unique. Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants, mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde.

Mon Avis : Petite Déception ! A trop vouloir raconter d'histoires, (le néanmoins très talentueux ) Cédric Klapisch livre un film superficiel et brouillon. Le couple Duris-Binoche ( remarquable ) aurait à lui seul permis de créer un film intimiste et sensible. Malgré l'attrait de ce casting quatre étoiles ( Luchini, Dupontel, Cluzet, Viard, Lellouche, Laurent... ), Klapisch ne crée que des intrigues certes sympathiques mais malheureusement trop minces pour pouvoir en tirer quelque chose de profond.
Malgré le décor qui s'offrait à lui, le réalisateur des " Poupées Russes " et de " l'Auberge Espagnole " n'arrive pas à sublimer Paris. Pour voir un Paris intime et magnifique mieux vaut voir l'excellent film de Christophe Honoré, " Les Chansons D'amours" qui lui permet de découvrir Paris autrement.
Trop de Personnages, Trop d'intrigues, voila en quelques mots comment synthétiser le film de Klapisch. Le casting plus qu'excitant n'a pu sauver cette oeuvre trop brouillon pour être attrayant.


Note


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang