dimanche 7 février 2010

Box Office US : Rien ne résiste à l'amour, pas même Avatar


L’amour plus fort que l’action ! Pour la première fois depuis huit semaines, « Avatar » n’a pas pris la tête du box-office nord-américain ce week-end. Le film de science-fiction de James Cameron s’est fait voler la vedette par « Dear John », un film romantique adapté du roman éponyme écrit par Nicholas Sparks (auteur du désormais classique « N’oublie jamais »). Retour en chiffres sur les dollars engrangés entre le vendredi 05 et le dimanche 07 février 2010 :


Record pour "Dear John"


Personne n’attendait réellement « Dear John ». Pourtant, avec 32,4 millions de dollars de recettes cumulés pour son premier week-end à l’affiche, le film romantique avec Channing Tatum (« G.I. Joe ») et Amanda Seyfriend (« Mamma Mia ») est un vrai carton. Les studios Sony/Screen Gems peuvent dire merci au public féminin. Selon les premières estimations, les femmes représentent 84% des entrées de ce week-end. « Dear John » s’offre même un record. Jamais une nouveauté sortie lors du week-end du SuperBowl n’avait engrangé autant d’argent. Le record détenu par « Hannah Montana », 31,1 millions de dollars pour ses trois premiers jours à l’affiche en 2008, est largement dépassé.


Face à ce raz de marée, « Avatar » a lâché prise ! Le phénomène de l’année montre même quelques signes de faiblesse. Après la France mercredi dernier, « Avatar » quitte la pôle position du box-office US ce week-end. Le film gagne 23,6 millions de dollars pour son huitième week-end dans les salles, emmenant son cumul à un exceptionnel 630 millions de dollars sur le territoire nord-américain. Personne n’avait fait mieux avant lui.


Le nouveau Luc Besson déçoit


L’année dernière, Luc Besson et Pierre Morel avaient surpris tout le monde avec « Taken ». Cette année, le duo reprenait les mêmes règles mais avec des acteurs plus connus. « From Paris With Love » n’a cependant pas réitérer la performance de « Taken ». Au contraire, le film est une véritable déception. Pour son premier week-end en salles, ce film d’action porté par John Travolta ne cumule que 8,1 millions de dollars de recettes. Un chiffre loin, très loin des débuts de « Taken » (24,7 millions lors du même week-end l’année dernière).


La semaine dernière, deux nouveautés s’offraient le podium. Sept jours plus tard, « Hors de contrôle » et « When In Rome » s’essouflent déjà. Le retour sur grand-écran de Mel Gibson (« Hors de contrôle ») voit sa fréquentation dégringoler de 59% par rapport à son premier week-end. Le film d’action est quatrième du classement de ce week-end grâce à 7 millions de dollars engrangés. En 10 jours, « Hors de Contrôle » n’aura récolté que 29,1 millions de dollars de recettes pour un budget estimé à 80 millions de billets verts. Le constat est identique pour « When In Rome ». Moins chère à produire, cette comédie romantique affiche une baisse de fréquentation de 55% en deuxième semaine. « When In Rome » est désormais cinquième du classement et affiche 20,9 millions de dollars de recettes en dix jours. Pas de quoi se réjouir !


Dans le reste du TOP, notons qu’après 45 jours dans les salles, le « Sherlock Holmes » de Guy Ritchie a franchi, ce week-end, le cap des 200 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis. Le film est un vrai succès international. Produit pour 90 millions de dollars par les studios Warner Bros, « Sherlock Holmes » a déjà rapporté 405 millions de dollars sur l’ensemble de la planète. Jackpot !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang