mercredi 11 novembre 2009

Audiences US : Le crossover des Experts débute par un record



Ils sont là, ils sont arrivés ! Les Sweeps 2009 ont fait leur entrée lundi soir et, c’est ABC, CBS et surprise, la CW qui s’en sortent le mieux… Durant cette période extrêmement importante pour les networks américains, les audiences de chaque série vont être scrutées, analysées et étudiées, pour définir les nouveaux tarifs publicitaires des chaines.


Qui dit « Sweeps », dit généralement « Episodes Exceptionnels ». Cette année, c’est CBS qui créée la surprise avec le rassemblement pour trois épisodes inoubliables ( ?) de sa franchise, « Les Experts ». Cette semaine, tous « Les Experts », New-York, Las Vegas et Miami, vont se réunir pour une grande et même enquête. C’est « Les Experts Miami » qui ont ouvert le bal lundi soir. Résultat : Meilleure audience de la saison pour Horation et son équipe.


Si CBS a frappé fort, la CW a déchainé les passions. La très branchée « Gossip Girl » s’offrait un nouveau scandale, un plan à 3. La série centrée sur l’univers de riches étudiants new-yorkais a profité de ce buzz pour signer une très belle audience.


Qui sont vraiment les gagnants du premier lundi des « Sweeps 2009 » ? La réponse maintenant dans les audiences du Lundi 09 Novembre 2009 :




A 20 Heures, “Dancing With The Stars” a permis à ABC de dominer les audiences de la soirée. Avec 17,62 millions de téléspectateurs, la nouvelle soirée de compétition de la télé-réalité a réalisé sa deuxième meilleure audience de la saison, juste derrière les 17,70 millions de fans qui avaient suivi le “season premiere” du programme en Septembre dernier. Sur une semaine, “Dancing” affiche une hausse d’1 million de fidèles. Bravissimo !


Absent sur les écrans depuis plusieurs semaines pour cause de Baseball, “House” est revenu en forme ce lundi. Après une chute importante de ses audiences, la série médicale portée par Hugh Laurie a signé un joli retour, s’imposant même, sur l’ensemble de la soirée, sur les 18-49ans. Avec 13,3 millions de téléspectateurs, la FOX prend la deuxième position de la case horaire.


C’est CBS qui est la dernière à grimper sur le podium. En petite forme, les sitcoms de la chaine, voient leur audience s’effriter sur une semaine. “How I Met Your Mother” perd 150 000 téléspectateurs tandis que “Accidentally On Purpose” en laisse filer 200 000, ce qui fait passer la série, en dessous de la barre des 8 millions de fidèles.


Pour “Heroes”, la situation est nettement plus inquiétante. Alors que je soulignais la semaine dernière, la lente remontée de la série, le show s’est effondré cette semaine. Avec 600 000 téléspectateurs de moins que la semaine dernière, la série fantastique de NBC ne réunit plus que 5,26 millions de fans. C’est la plus mauvaise audience de “Heroes” depuis 4 ans. Une catastrophe donc…


Si “Heroes” est à son plus bas historique, “Les Frères Scott” ont égalé leur plus haut score de la saison. Boosté par l’épisode tant attendu de “Gossip Girl”, Brooke, Nathan et les autres ont su séduire 300 000 fidèles de plus que lundi dernier. Avec 2,67 millions de fans, “Les Frères Scott” continuent à cartonner. La septième saison de la série est un réel succès.




A 21 heures, que nenni, « Dancing With The Stars » confirme son avance sur le public global en devançant largement les sitcoms de CBS. Numéro un de la case horaire sur les 18-49ans, CBS grimpe d’un étage à 21h.


Un nouvel épisode du carton, « Mon Oncle Charlie », signe une excellente remontée. Sur une semaine, la sitcom affiche 900 000 curieux de plus. La série s’offre même la meilleure audience de la soirée sur le public global (derrière « Dancing » tout de même). Avec 14,43 millions de téléspectateurs, « Mon Oncle Charlie » a signé, ce lundi, sa meilleure audience de la saison. Diffusé juste après, un épisode inédit de « The Big Bang Theory » n’a pas suivi la même courbe que « Mon Oncle Charlie ». La sitcom conserve le même lot de fans que la semaine dernière et affiche le meilleur taux de la soirée pour une série comique, avec 4,7% sur les 18-49ans.


Alors que « House » revenait en force à 20h, « Lie To Me » n’a pas réussi à convaincre les fans du célèbre docteur. Avec 7,4 millions de fidèles, la série dramatique s’offre un petit retour, laissant 400 000 accros sur le carreau depuis son absence. La FOX se classe tout de même troisième de la case horaire.


Plombée par les performances de « Heroes » et par l’annonce de son annulation par NBC, la nouvelle série « Trauma » n’y arrive plus. Délaissée par les américains, « Trauma » chute cette semaine et signe sa plus mauvaise audience depuis sa mise à l’antenne. La soirée du lundi de NBC est clairement sinistrée. Mais que peut faire la chaine ?


On l’attendait avec impatience, et même si « le plan à 3 » de Gossip Girl a déçu, la série a profité du buzz croissant sur le net pour booster ses audiences. Avec 400 000 téléspectateurs de plus que lundi dernier, la série affiche 2,3 millions de fidèles. Un score dans la moyenne haute de la série cette saison. Sur les 18-49ans, « Gossip Girl » fait jeu égal avec « Les Frères Scott ». Les deux séries ont offert à la CW, son meilleur lundi de la saison.




Trois villes, trois équipes, trois leaders mais une seule enquête ! Les américains ont répondu massivement présents au premier épisode « crossover » de la franchise, « Les Experts ». Avec 14,38 millions de fidèles, « Les Experts Miami » ont permis à CBS de prendre la tête des audiences pour la première fois de la soirée. Sur une semaine, Horatio et son équipe affiche une audience en hausse d’1,9 million de fans. Tout naturellement, la série signe sa meilleure audience de la saison. Reste maintenant à savoir, si les américains seront de nouveau devant CBS, mardi et jeudi soir pour connaître le dénouement de cette enquête explosive.


Face aux « Experts Miami », « Castle » n’a pas tremblé. La série de deuxième partie de soirée d’ABC a convaincu 9,8 millions de téléspectateurs, soit 400 000 fidèles de plus que la semaine dernière. Si « Castle » reste très loin des performances de « Dancing With The Stars », la série permet à ABC de séduire beaucoup d’américains et c’est déjà pas mal…


Alors que NBC a connu une soirée ‘’catastrophe » lundi, comme si de rien n’était, « The Jay Leno Show » est repassé au dessus des 4 millions de fidèles. Lundi dernier, le talk show avait réalisé sa plus mauvaise audience de la saison, NBC peut donc se satisfaire de voir le programme gagner 100 000 téléspectateurs. « The Jay Leno Show » reste tout de même, à un niveau, très très bas, pour un network du niveau de NBC !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang