mercredi 22 juillet 2009

Box Office : Harry Potter 6 plus fort que l'Âge de Glace 3

La grande question cette semaine au cinéma était de savoir si le sixième volet des aventures du jeune sorcier Harry Potter allait faire aussi bien voir mieux que la première semaine des animaux du troisième volet de l’Âge de Glace. Si dès dimanche soir, la réponse s’est révélée être positive, les deux blockbusters américains poursuivent pour le moment des carrières similaires au Box Office Français. En 5 jours, Harry Potter 6 et l’Âge de Glace 3 ont convaincu plus de 2,4 millions de spectateurs dans l’hexagone mais voila, l’Âge de Glace 3 étant sorti en salles un vendredi, le film bénéficiait de deux jours d’exploitations de moins qu’Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé. Les sorciers se sont donc emparés du record détenu par l’Âge de Glace 3 depuis trois semaines, celui du meilleur démarrage de 2009. Retour sur une bataille qui s’annonce déjà comme « le feuilleton ciné’ de l’été 2009 » :


Avec 2,88 millions d’entrées enregistrées pour sa première semaine à l’affiche, « Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé » a réalisé un démarrage magique puisqu’1 ticket vendu sur 2 était pour ce film. La France s’est laissée ensorceler par les sixième aventures du petit sorcier et le film décroche la deuxième meilleure première semaine de la saga derrière le quatrième volet, « Harry Potter et la Coupe de Feu » qui en 2005 avait convaincu plus de 3 millions de fans dès sa première semaine. Pour mieux comparer avec les scores des cinq premiers volets de la saga « Harry Potter », le blog vous propose de découvrir ci-dessous, les entrées des premières semaines dès cinq autre films de la saga de science-fiction.


Harry Potter à l’Ecole des Sorciers (2001) : 2,31 Millions d’Entrées.

Harry Potter et la Chambre des Secrets (2002) : 2,72 Millions d’Entrées.

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004) : 2,50 Millions d’Entrées.

Harry Potter et la Coupe de Feu (2005) : 3,08 Millions d’Entrées.

Harry Potter et l’Ordre du Phénix (2007) : 2,48 Millions d’Entrées.



5,5 Millions d'Entrées pour l'Âge de Glace 3


Face au raz de marée « Harry Potter », le troisième volet de l’Âge de Glace a connu une déconvenue importante puisque sur une semaine, le film a perdu 41% de fréquentation. La comédie animée a tout de même séduit plus d’1,1 millions de spectateurs. En trois semaines, « l’Âge de Glace 3 » affiche déjà plus de 5,45 millions d’entrées au compteur. Un record ! Le record de 2009… En attendant d’être détrôné par Harry Potter ?


Le troisième film de la semaine est à nouveau un film américain mais la France peut se vanter de voir une de ses actrices camper le rôle principal de « Public Enemies », le dernier film de Michael Mann. Même si le film a laissé filer 44% des spectateurs sur une semaine, plus de 923 575 ont déjà été voir le film porter par Johnny Depp. Un véritable succès !


La deuxième entrée de la semaine est une nouvelle fois américaine. Adaptée d’un best seller, « The Reader » a pris la quatrième position de la semaine grâce à 227 454 billets vendus. Le film émouvant qui a valu à Kate Winslet de remporter l’Oscar de la Meilleure Actrice cette année signe un départ convaincant puisqu’il faut bien l’avouer, c’est un public d’amateur qui est la cible principale du film.


1 million pour "Very Bad Trip", 2 millions pour "Transformers 2"


La comédie « Very Bad Trip », véritable phénomène du rire de l’été 2009 continue sa belle percée grâce à un repli de fréquentation minime de 19% sur une semaine. Le film s’installe sur la cinquième marche du TOP et a séduit plus de 175 651 spectateurs pour sa cinquième semaine de présence dans les salles. Au final, plus d’1,1 millions de spectateurs ont déjà été convaincu par la comédie.


Dans le reste du TOP, « Transformers 2 » a franchi cette semaine la barre des 2 Millions d’entrées vendues. Le plus gros succès de l’année aux USA ne connaîtra pas le même destin en France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang