mardi 16 juin 2009

Nouvelle Star 7 : Bilan d'une saison à vite oublier !

Une semaine après la victoire de Soan au terme de la septième saison du hit musical de M6, « la Nouvelle Star », il était temps pour « Les News de Ben » de dresser un bilan exhaustif de ce qui restera pour beaucoup comme l’une des plus faibles saison de l’émission qui a révélé l’incroyable Christophe Willem il y a trois ans déjà. Retour sur le parcours tumultueux de la Nouvelle Star 2009 !

Virginie Guilhaume : Mention Bien


Et si, la Nouvelle Star de M6 c’était elle ! Inconnue du grand public, Virginie Guilhaume a eu fort à faire pour sa première saison dans l’émission musicale. Exit une autre Virginie (Efira), la jeune femme a du prendre les rennes de la plus grosse émission de la chaine. Le véritable pari de M6 était donc d’installer cette nouvelle tête dans une machine déjà très bien rôdée. Si la presse n’a eu de cesse d’enfoncer Virginie Guilhaume et son manque sensible d’antenne lors des castings en régions, l’animatrice a fait couler beaucoup d’encres lors de ses premières prestations sur la scène de Baltard. Plus attendue que la plupart des candidats, Virginie Guilhaume a,pour nous, relevé haut la main le défi qui consistait à succéder à deux énormes stars du PAF. Passer après Benjamin Castaldi et Virginie Efira n’était pas une chose facile, par sa bonne humeur, son énergie et son physique, Virginie Guilhaume ne nous a pas déçus ! On espère que si la production renouvelle son contrat pour une seconde saison en 2010, la jeune femme prenne plus d’initiatives et impose plus sa patte dans le programme.

Une saison en dessous des autres


Dès le départ, les castings 2009 de la Nouvelle Star nous on fait peur ! Prestation moyenne, Performance vocale faiblarde, Charisme d’une huître, la phase de casting de cette septième saison a donné le ton de cette nouvelle saison catastrophique. Si Camélia-Jordana, Madhi, Charlotte ou encore Yasmina resteront les véritables révélations de ces castings 2009, chaque émission ne nous présentaient que quelques bons candidats chaque mardi soir alors que les années passées, les véritables talents se bousculaient pour venir chanter un titre devant Manoukian, Sinclair et les autres… Pour la huitième saison de l’émission, on espère que M6 nous proposera plus de bons candidats et moins de reportages sur des candidats même pas sélectionnés pour aller au Théâtre. En effet, qui se souvient du premier casting de la Nouvelle Star 2009, Soan ?

Si les castings nous on effrayés, le niveau à Baltard à tout simplement était catastrophique ! Après un premier prime-time indigne qui a vu le départ de talent brut comme Yasmina ou Charlotte, l’émission ne nous a jamais embarqués. Si Soan a fait le show pendant que Camélia-Jordana enflammait le jury, on a attendus toute la saison de voir, LA performance qui resterait dans les annales de l’émission. Cette performance c’est Camélia-Jordana qui nous l’a offerte. Impeccable de sincérité et de justesse, la plus jeune des candidates a su charmer le public avec sa reprise du tube de Carla Bruni, « Quelqu’un m’a dit » ! Si Soan a remporté l’aventure Nouvelle Star, c’est sans doute grâce à son univers ! Le rebelle a su séduire une partie du public de M6 mais contrairement à Christophe Willem, Julien Doré et Amandine Bourgeois, ce dernier ne fait pas du tout l’unanimité. Si Amel Bent s’est finalement révélée être la grande gagnante de la seconde saison de la Nouvelle Star (remportait à l’époque par Steeve Estatof), Camélia-Jordana pourrait connaître un destin similaire dans les mois à venir ! En tout cas, M6 y croit puisque la candidate a déjà signé un contrat avec la maison de disque de l’émission.

Une Audience en hausse par rapport à la saison 6

Si la Nouvelle Star 7 aura été qualitativement un échec, M6 peut se réjouir d’avoir vu ses audiences progresser par rapport à une sixième saison que beaucoup ont qualifié de trop « branchées » ! Avec 4,3 millions de téléspectateurs en moyenne sur les dix-sept primes diffusés par M6, la saison 7 a rassemblé 200 000 fidèles de plus que la saison 6 pourtant excellente. Si l’audience est en hausse, c’est du côté de l’homogénéité du casting qu’il faut y trouver la réponse. Alors que Benjamin Siksou, Amandine Bourgeois ou encore Jules représentaient tous le même courant musical, Soan n’était pas comparable à un Thomas ou à Dalé cette année. C’est cette multiplicité des personnalités qui a su convaincre le plus grand nombre. Un Bravo à M6 même si on espère que le niveau de la huitième saison sera beaucoup mais vraiment beaucoup plus élevée que le niveau de la septième saison.

Une programmation musicale effrayante


L’autre gros point faible de la « Nouvelle Star 7 » provient de la programmation musicale. Si beaucoup critiquent la Star Academy pour son côté « trop ringard », la « Nouvelle Star » a touché le fond cette année en proposant des reprises de tubes comme « le Coup de Soleil » de Richard Cocciante ou « Est-ce que tu viens pour les vacances » de David et Jonathan. On ne parle même plus du « Marcia Baïla » des Rita Mitsoukos repris dans chaque saison d’une télé-réalité musicale. Un peu d’innovation, fouillez dans vos cartons, il existe des tubes que les Français ont très peu entendus et qui sont des petites merveilles !

Le Jury : Mention Passable


Si le jury n’a pas manqué de critiquer la programmation hasardeuse de cette nouvelle saison, c’est bien lui l’autre point fort de M6 ! Célèbre pour ses coups de gueules, le jury de la chaine reste attractif. C’est Lio que nous avons préféré cette année. Même si la chanteuse n’a pas caché son affection pour « Thomas », elle a voté avec son cœur et ses sentiments tout au long de l’aventure et on ne peut que lui dire « Bravo » ! Après une première saison tous les quatre, André Manoukian, Sinclair, Lio et Philippe Manœuvre ont montré qu’ils étaient un jury qui s’accordait très bien et qui finalement et qu’ils avaient tous le même souhait, la victoire de « Camélia-Jordana ». Depuis plusieurs saisons, le jury vote avec conviction et ne se doute pas que son ou ses candidats préférés peuvent être éliminés. Après le scandale de l’élimination de Thomas (Nouvelle Star 7), c’est Camélia-Jordana qui a fait les frais de l’affection de ce jury. Finalement, avoir trop de bleus n’est pas un avantage !

Si on va tous croiser les doigts pour que « La Nouvelle Star 2010 » relève le niveau d’une émission musicale qui nous a apporté tellement de moments prodigieux depuis plusieurs années, on espère que la huitième Nouvelle Star de M6 nous transportera comme Christophe, Julien, Amel ou les autres ont pu le faire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang