
« La Lune de miel est finie ? » C’est en tout cas la question que se pose la presse américaine ce matin après que la FOX ait choisi ne pas retransmettre mercredi soir la conférence de presse du 44e Président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama.
En effet, pour la première fois depuis l’élection du nouveau président un network américain ne diffusera pas en direct la conférence de presse de celui-ci. La chaine américaine a en effet décidé de conserver sa programmation habituelle (c'est-à-dire la série « Lie To Me ») plutôt que de bouleverser sa grille pour la conférence de presse des 100 premiers jours de Barack Obama à la Maison Blanche.
Dans un communiqué publié hier, la FOX annonce « qu’elle ne diffusera pas la nouvelle conférence de presse du Président mais que les filiales de la chaine, FOX News Channel et The FOX Business Network diffuseront la conférence de presse en direct et dans son intégralité ». Le communiqué ajoute également « qu’un bandeau s’affichera à 20 Heures sur la chaine pour prévenir les téléspectateurs que la conférence de presse est retransmise au même moment sur les filiales de la chaine ».
A l’inverse, ABC, NBC et CBS ont fait savoir qu’elles retransmettraient en direct la conférence de presse de Barack Obama sur leur antenne ce mercredi.
Alors pourquoi la FOX a refusé de ne pas changer sa grille de programmation ?
Si les mauvaises langues diront que la FOX est une chaine pro-républicaine (c’est vrai !), c’est surtout pour des aspects économiques que la chaine américaine a décidé de conserver sa programmation habituelle.
En effet, chaque conférence de Presse de Barack Obama fait perdre énormément d’argent à la FOX qui ne peut diffuser beaucoup de publicité durant ces interventions. De plus, la FOX se classe généralement dernière derrière ABC, CBS et NBC lorsque le président des Etats-Unis prend la parole. Lors de la précédente conférence de presse du président, la FOX n’avait attiré que 2,5 Millions de téléspectateurs quand CBS s’approchait des 10 Millions et qu’ABC et NBC dépassaient largement les 8 Millions de fidèles.
C’est donc pour cette raison que la FOX diffusera un épisode de sa nouvelle série « Lie To Me » ce mercredi. La stratégie de la chaine pourrait permettre à la série de réaliser un joli gain d’audience puisque la concurrence habituelle sera absente. Le Mercredi aux Etats-Unis c’est également le soir d’American Idol (la Nouvelle Star US). Il est donc difficile pour la FOX de se priver de ce programme qui génère des audiences exceptionnelles en réunissant chaque semaine plus de 20 Millions d’Américains.
Une autre raison a poussé la FOX à ne pas retransmettre cet événement. En effet, en ce moment, aux Etats-Unis, c’est les « Sweeps » ! Durant cette période, les audiences des programmes américains sont regardées à la loupe pour désigner les tarifs publicitaires de chaque coupure pub’. Il serait donc difficile pour la FOX de se priver de sa plus grosse audience de la semaine pour attirer moins de 3 Millions de fidèles.
Alors la FOX va-t-elle mettre au tapis Barack Obama ? Les audiences le diront…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire