Les SWEEPS sont généralement une période assez exceptionnelle aux Etats-Unis où les networks rivalisent d’inventivité pour décrocher les meilleures audiences possibles. Mais en 2009, la donne a changé ! Depuis plus de deux semaines maintenant, les chaines proposent un nombre de rediffusion extrêmement importante, mercredi soir n’a donc pas échappé à cette nouvelle règle. Pas d’épisodes inédits de Lost cette semaine par exemple. La FOX a crée le petit événement de la soirée d’hier soir en inversant les cases de « Lie To Me » et d’ « American Idol ». La première était diffusée de 20 Heures à 21 Heures tandis que la seconde passait de 21 Heures à 22 Heures. Est-ce que ce changement a dérouté les téléspectateurs ? Réponse maintenant :
A 20 heures, c’est la FOX qui prend la tête de la soirée avec l’épisode inédit de « Lie To Me ». La nouvelle case de la série semble fonctionner puisque le programme gagne plus de 900 000 téléspectateurs par rapport à la semaine dernière et réussit à dépasser les 11 Millions de téléspectateurs. La série prend pour la première fois la tête d’une case horaire.
C’est CBS qui prend la deuxième place avec la diffusion de ses deux sitcoms. Sans « American Idol », le network souffle puisque « Old Christine » gagne 900 000 fidèles par rapport à sa précédente diffusion et à 21h30, « Gary Unmarried » fait encore mieux en subissant une hausse d’1,2 Millions de fidèles.
C’est CW qui prend la dernière place du podium et c’est un exploit, peut-être même une première en 2009 pour la petite chaine. La diffusion d’un nouvel épisode inédit de sa télé-réalité America’s Next Top Model cartonne puisque le programme rassemble plus de 4,4 Millions de téléspectateurs. La télé-réalisé est incontestablement le programme N°01 de la CW, seul Smallville arrive à faire mieux.
Sur NBC, la première diffusion de « The Chopping Block », nouvelle télé-réalité de la chaine fait un flop puisque le programme ne rassemble même pas 4 Millions de fidèles !
A 21Heures, tout roule pour American Idol dans sa nouvelle case horaire. L’émission d’hier soir était extrêmement importante puisque deux candidats ont été éliminés. Ils ne sont désormais plus que 11 a espéré devenir la Nouvelle Star des Américains. Le suspense a intéressé près de 25 Millions de téléspectateurs, autant dire que la FOX doit avoir un large sourire à la vue des chiffres du programme.
C’est CBS qui prend la deuxième position de la case horaire avec « Esprits Criminels ». La série policière de la chaine ne souffre pas de sa confrontation avec American Idol puisqu’elle affiche une hausse de 100 000 fidèles par rapport à sa précédente diffusion. Le show passe au dessus des 14 millions de fidèles et reste un des programmes forts du Mercredi Soir.
NBC prend la troisième place du podium avec sa série « Life ». Même si le programme est en hausse par rapport à sa précédente diffusion, on a du mal à penser que NBC va commander une troisième saison d’une série qui n’attire que 5 Millions de téléspectateurs. La chaine diffusait hier le 17 épisode de la saison 2. La fin approche pour « Life »…
A 22 Heures, c’est CBS qui s’empare de la tête de la case horaire avec un épisode inédit des Experts Manhattan. Le programme rassemble 13,5 Millions de téléspectateurs et affiche une belle hausse d’1 Million de fans par rapport à sa précédente diffusion.
C’est NBC qui prend la deuxième place avec « New York District ». Le programme marche bien puisqu’il rassemble plus de 2 Millions de téléspectateurs que « Life » diffusé une heure plus tôt. Le show est même en hausse sur une semaine, NBC peut souffler !
Sur ABC, les stratégies de programmation sont un peu inconcevables, la chaine qui n’a proposé que des rediffusions de 20 heures à 22 heures, a proposé à 22 heures, un épisode inédit de la sa série « Life On Mars ». Si la série est déjà annulée, ABC aurait pu faire un effort puisqu’avec un lead-in de 4,2 Millions de téléspectateurs à 21 heures, le programme chute lourdement en réunissant 4,5 Millions de téléspectateurs seulement. La série a réalisé hier sa plus mauvaise performance historique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire