vendredi 2 janvier 2009

Box Office 08 : Les Ch'tis Superstars !


Tout le monde le sait, « Bienvenue Chez Les Ch’tis » a été le plus gros succès du Cinéma en France cette année. Plus qu’un film, la dernière réalisation signée Dany Boon est devenu un phénomène de société en 2008 détrônant même « La Grande Vadrouille » de son trône de film français le plus vu de l’histoire du Cinéma. Avec plus de 20 Millions de spectateurs dans les salles, « Les Ch’tis » n’ont pas été loin de battre le record détenu par le Titanic et 20,7 Millions d’entrées.

Dans une année marquée par la mauvaise santé du Cinéma Français, «Bienvenue Chez Les Ch’tis » permet au Box Office français de connaitre une hausse de fréquentation de 10 000 millions d’entrées sur un an. Malheureusement, seuls 3 films français apparaissent dans le Top 10 des plus gros succès de l’année en France. Retour sur le Box Office français de 2008.

"Bienvenue Chez les Ch'tis" forcément !

Avec 20 448 416 spectateurs dans les salles, « Bienvenue Chez les Ch’tis » restera le succès/carton/phénomène de cette année 2008. Le film décroche facilement la première place des 10 plus gros succès cinématographiques de l’année en France. Le film de Dany Boon a boosté la fréquentation des salles de cinéma françaises. Le succès du film a donné des idées à un certains Will Smith qui devrait adapter le film aux Etats-Unis dans quelques mois.

C’est un autre film français qui prend la deuxième place du Box Office Annuel. « Astérix aux Jeux Olympiques »  a attiré plus de 6,81 Millions de Français cette année. Cependant le film est une énorme déception puisque la précédente adaptation signée Alain Chabat avait séduit plus de 14 Millions de spectateurs il y a quelques années. Le plus gros budget de l’histoire du Cinéma français (78 Millions d’Euros) n’a pas su séduire les 10 Millions de cinéphiles nécessaire à la rentabilité du film. Autant dire que cette seconde place n’est pas très glorieuse.

Madagascar 2 au Top

Ils ont été en tête du Box Office Français tout le mois de Décembre, les héros de Madagascar 2 prennent la dernière marche du Podium avec plus de 4,24 Millions d’Entrées au compteur. C’est un excellent score pour le film d’animation puisque le premier volet n’avait séduit que 3,7 Millions de Français. Le film étant toujours en cours d’exploitation, Madagascar 2 devrait terminer sa carrière cinématographique avec un score atteignant les 5 ou les 6 Millions de spectateurs.

Indiana Jones : Le Retour Réussi

C’était le retour le plus attendu de l’année. Indiana Jones était de retour en Mai dernier avec un quatrième volet qui a cartonné partout dans le monde. Le film le plus vu cette année dans le monde prend la quatrième position des films les plus vus en France cette année. Indy et les autres ont conquis plus de 4,19 Millions de spectateurs français. Un score exceptionnel qui a relancé l’idée d’un cinquième épisode.

Le 22e épisode de James Bond aura marqué cette fin d’année 2008. L’épisode le plus rentable de la saga 007 prend la cinquième place du Box Office français de 2008. Daniel Craig reprenait son rôle d’agent secret pour la seconde fois et son « Quantum Of Solace » a attiré plus de 3,71 Millions de français dans les salles obscures. Le 23e volet de la saga est déjà en cours d’écriture.

Ils avaient illuminé les marches du Festival de Cannes grâce à leur casting quatre étoiles (Angelina Jolie, Jack Black en tête..), les Kung Fu Panda de Disney ont séduit les enfants durant l’été 2008. Le film a engrangé la vente de 3,23 millions de tickets.

"Wall-E" séduit plus de 3 Millions de Français

Il a été l’un des films les plus applaudis par les critiques du monde entier et il fait partie du Top 3 des meilleurs films de l’année selon ben-jfromfrance, l’excellent « Wall-E » s’installe confortablement sur la septième place du classement. Le petit robot a montré qu’on pouvait allier « film pour enfant » et « talent » en 2008 et les spectateurs ont couru en masse dans les salles. Plus de 3,2 Millions de Français ont craqué pour Wall-E et Eve.

Le premier volet avait été un succès, le deuxième restera aussi dans le Top 10 des plus gros succès internationaux de l’année. Narnia 2 : Le Prince Caspian prend la huitième place du Top 10 avec plus de 3,1 Millions d’entrées. Un troisième volet sans Disney est en cours de préparation.

C’est un autre film événement de l’été qui clôture la liste très convoitée des films américains les plus vus cette année. Porté par le très « bankable » Will Smith, le super-héros alcoolique « Hancock » a séduit les français. Le film a attiré plus de 3,05 Millions de spectateurs dans les salles obscures en 2008. Un beau succès.

"Disco" s'offre le Top 10

C'est un film français qui clôture le Top 10. C'est seulement le 3e film français à apparaître dans le Classement du Box Office de 2008. Loin derrière "Hancock", "Disco" n'a pas démérité cette année en attirant plus de 2,4 Millions de cinéphiles. On espérait pourtant beaucoup plus de succès pour le nouveau Frank Dubosc.

Bilan 2008 : "Merki les Ch'tis"

 On notera également la nette augmentation de la part de marché des films français cette année par rapport à 2007, +10% pour 46% des tickets vendus (Merci les "Ch'tis") et donc forcément le recul du cinéma américain avec une baisse de 5,5% soit 43,9% de part de marché. Autant dire que les Ch’tis ont permis au Cinéma Français de ne pas trop plonger dans la crise.

Les Grosses Sorties de 2009

En attendant, 2009 s’annonce chargé en sorties cinéma événement. En Janvier, le phénomène Twilight débarquera sur nos écrans, puis viendra le tour des « Noces Rebelles » porté par le duo Kate Winslet-Leonardo Dicaprio. Le talentueux Quentin Tarantino sortira son très attendu « Glorious Basterds » tandis que la suite du Da Vinci Code, « Ange et Démon » et le sixième volet des aventures d’Harry Potter devraient attirer les spectateurs français en masse dans les salles de Cinéma.

En tout cas, ben-jfromfrance vous conseille fortement d’aller au Cinéma en 2009 !

(Source : Un article plus détaillé et avec plus de chiffres est disponible dans l'Edition du Parisien de ce Vendredi 2 Janvier 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang