BlogBang

mardi 25 mars 2008

Critique : Raphaël " Je sais que la terre est plate "



En un album, Raphaël est devenu une star de la chanson française. Après 2 Millions d'albums vendus, des Victoires de la Musique a foison, le nouvel album de l'artiste a la lourde de tâche de succeder au désormais cultissime " Caravane ".

C'est chose faite; " Je sais que la terre est plates " s'avère être un album plus que convaincant. Le temps qui passe, l'angoisse de la mort, la nostalgie du passé, Raphaël reprend les thèmes qui avaient fait le succès de sa caravane. 

Plus rythmé, ce quatrième album studio aux sonorités balkaniques offre une véritable palette d'émotions. Tour à tour, obstiné dans " Je sais que la Terre est plate " ou sarcastique dans " C'est toi qui conduit " c'est dans l'émotion pure que Raphaêl séduit. " La jonque ", " Sixième étage " ou encore dans " Les Limites ", le chanteur nous embarque dans son univers avec une voix beaucoup plus assurée que sur son précédent opus.

La ballade est certes agréable mais on pourrait facilement se dire que Raphaël n'a repris que les ficelles qui avaient marché avec " Caravane ". Le très beau duo avec Toots ( " Adieu Haïti " ) aurait pu être beaucoup plus exploiter et devenir un fil rouge d'un album complétement différent.

Au final, ce qui aimait " Caravane " aimeront " Je sais que la Terre est plate " pour les autres, point d'interrogation !

Note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bande-annonce du film, publicité, invitation... C'est vous qui décidez ! BlogBang